Prix Hors Concours des lycéens

Enseignants, faites vivre aux lycéens une expérience littéraire unique.

Publié le 04/06/2019

Le prix Hors Concours des lycéens fait vivre la création littéraire francophone dans les lycées tout au long de l'année scolaire.
Il propose aux professeurs de français de s'appuyer sur des textes contemporains issus de l'édition indépendante pour mener une réflexion littéraire adaptée aux axes d'enseignement du lycée.

Organisé avec le soutien de la Sofia, la région et la DRAC Ile-de-France, l’Institut français et France Télévisions, le prix Hors Concours des lycéens s’adresse à tous les élèves de seconde, première ou terminale des lycées d’enseignements général, professionnel ou technologique, en France et à l’international. 

Exercices de littérature comparée,d'argumentation, écriture et publication d'une critique, choix et rencontre avec les auteurs sont au coeur du prix.
Travaillez sur 40 extraits de 8000 signes chacun, faites lire 5 oeuvres originales complètes et surtout, placez les élèves au coeur d'un processus de sélection. Les élèves deviennent jurés du prix.
Faites leur vivre l’expérience !


QUI PEUT S'INSCRIRE ?

Le prix Hors Concours des lycéens s'adresse aux classes de seconde, premières et terminales des lycées d'enseignement général ou technologique. Les classes peuvent être situées en France ou à l'international.

QUAND ET COMMENT ?


Les pré-inscriptions des classes se font en ligne pour une inscription définitive avant le 15 septembre 2018.
L’aventure Hors Concours peut se vivre en partenariat avec votre documentaliste, et vous choisissez une bibliothèque et/ou une librairie locale partenaire.

Retrouvez en ligne tout le dispositif !