Thumbnail

Pop-up ! Histoires et éclats du livre animé & Verdigris : le noir en filigrane

L'équipe du musée Médard de Lunel présente la nouvelle exposition du musée, du 24 octobre 2018 au 16 mars 2019

08/10/2018
Musée Médard, Lunel

Dans le cadre de la Biennale SUDestampe, et en partenariat avec les Amis du fonds et du musée Médard, cette exposition veut montrer dans toute leur richesse les formes anciennes et contemporaines des livres animés. D'abord nommés livres « à système », ces documents permettaient déjà au XVIe siècle d'aborder les thèmes scientifiques avec une forte orientation pédagogique (séries de gravures superposées dans les traités d'astronomie et d'anatomie). Destinés à la jeunesse dès le XIXe siècle, tels les dioramas et les livres à tirettes, les livres animés vont devenir des prouesses de plis et de volumes avec le triomphe du « pop-up ». Sans oublier l'univers de liberté déployé par les artistes autour du livre, à partir des années 1960.

S'appuyant sur les pièces de deux collectionneurs passionnés, l'exposition du musée Médard met en regard une sélection de livres anciens, prêtés par différents partenaires (dont le Carré d'art Bibliothèque de Nîmes), avec les créations les plus diverses des spécialistes du livre en 3D d'aujourd'hui.

Le musée Médard renouvelle sa participation à ce réseau de manifestations régionales qui met à l'honneur la création artistique autour de l'estampe, de Nîmes à Saint-Rémy-de Provence, de Vauvert à Castelnau-le-Lez. En invitant la maison d'édition Verdigris, le musée s'ouvre à une approche contemporaine de la bibliophilie. Depuis vingt ans, Mark Lintott et Judith Rothchild exercent leur activité dans le village des arts et métiers d'Octon (Hérault). Leur catalogue, riche de 35 titres, montre un choix pertinent de textes d'écrivain (Baudelaire, Verne, Hugo, Valéry) ainsi que des rencontres avec quelques auteurs inspirés par les gravures à la manière noire de Judith Rothchild. Cette technique, si fascinante au niveau du rendu des nuances, se lie au travail typographique de Mark Lintott, basé sur la finesse des caractères mobiles en plomb et sur l'utilisation de presses à bras. L'exposition permet de découvrir plusieurs œuvres conçues par Verdigris et d'en admirer les détails techniques très raffinés.

 

Dans le cadre de cette exposition, des visites pour les groupes et les associations sont proposées.

Exposition  du 24 octobre 2018 au 16 mars 2019

Vernissage de l'exposition le 24 octobre à 19h

 

Contact

Musée Médard

Service des publics
du mardi au vendredi
Claire Costenoble /  04 67 87 84 22 
Thibault Moreau /  04 67 87 84 21 


Accueil du musée Médard
du mardi au samedi
au 04 67 87 83 95 

Groupes sur réservation
Tél. : 04 67 87 83 95
museemedard@ville-lunel.fr -
www.museemedard.fr
www.facebook.com/museemedard