PML 2020 : LA SÉLECTION

Découvrez ici la sélection des quatre romans qui seront lus par les lycéens d’Occitanie pour le Prix Méditerranée des Lycéens 2020 !

Publié le 05/07/2019
Occitanie
Voir le plan

LE PRIX MÉDITERRANÉE DES LYCÉENS 2020

 

Le Prix Méditerranée des Lycéens concerne tous les élèves des classes de seconde des lycées de la région Occitanie, établissements publics et privés. 65 lycées et près de 2 000 élèves étaient inscrits pour l’édition 2019. Chaque année, 4 premiers ou seconds romans d’auteurs francophones sont sélectionnés et les lycéens votent au mois d'avril pour leur roman préféré. Au cours de l’année, ils ont l’occasion de rencontrer les 4 auteurs sélectionnés, de rencontrer des professionnels du livre, de visiter les librairies et les médiathèques de leur ville, d’être sensibilisés à la chaîne du livre. 

La sélection

  • Big jim de Guilhem CADOU aux Éditions Les Presses Littéraires.

"Par-delà les montagnes irlandaises, le vagabond aux semelles de tourbe cherche un cap qui n’existe qu’en poème. Big Jim, c’est l’homme des bas-côtés et des chemins de traverse. C’est une mémoire qui l’attend au tournant, là où la route marie les tempêtes aux falaises. Dans les îles, la mer inonde les yeux des femmes et les êtres guérissent sur les comptoirs. Car si la braise couve encore, pour l’étincelle, il suffit de brûler du bitume. 

Big Jim, c’est Don Quichotte des tourbières, un homme qui choisit la route pour réparer ses souvenirs. Son errance prend des allures de mythe où les écrivains morts précèdent des amours bien vivantes, quand les amis d’un jour tracent des chemins qui méritent l’aventure."

 

  • Einstein, le sexe et moi d’Olivier LIRON aux éditions Alma.

« Je suis autiste Asperger. Ce n’est pas une maladie, je vous rassure. C’est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J’ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi. » 
Nous voici donc en 2012 sur le plateau de France 3 avec notre candidat préféré. Olivier Liron lui-même est fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé. En réunissant ici les ingrédients de la confession et ceux du thriller, il manifeste une nouvelle fois avec l’humour qui est sa marque de fabrique, sa très subtile connaissance des émotions humaines.

 

  • Le fils de l’Inde de Sylvie CROSSMAN aux éditions Seuil.

Istanbul, 2010. À la veille de sa mort, une femme livre à sa nièce, la narratrice, quelques paroles énigmatiques sur leur passé familial. Une figure refait surface, celle d’un grand-père, une ombre portée sur fond de colonisation, au début du siècle précédent, dans l’Inde britannique. Mais qui était vraiment Frederick, ce cavalier ayant servi dans les 1st Royal Dragoons sous les ordres de l’officier Michael Biddulph ? C’est le début d’une enquête, la plongée dans toute une époque qui se dévoile sous nos yeux et sous des latitudes différentes, entre la Turquie et l’Angleterre d’aujourd’hui et les Indes d’autrefois…

 

  • Rubiel e(s)t moi de Vincent LAHOUZE aux éditions Michel Lafon.

« Si je devais me souvenir d’une chose, d’une seule chose, ce serait la vision des murs gris de l’Orphelinat du Bienestar de Medellin et des portes qui claquaient lorsque nous courions dans les couloirs, le bruit sourd de mes pieds nus sur le parquet de bois délavé et poussiéreux. Oui, d’aussi loin que je me souvienne, la couleur n’existait pas.
Je suis né en Colombie, à la fin de l’année 1987, mais je n’ai commencé à vivre qu’en 1991. »

 

Les lycées peuvent s'inscrire auprès de :

  • Région Occitanie / Direction de l'Education

Aurélie Cussac : aurelie.cussac@laregion.fr

  • Rectorat de l'académie de Toulouse / DAAC

Christophe Pham-Ba : christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr

  • Rectorat de l'académie de Montpellier / DAAC

Luc Marchet : luc.marchet@ac-montpellier.fr

 

  • Le Prix Méditerranée des Lycéens est organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), Occitanie Livre & Lecture, les Rectorats des académies de Montpellier et de Toulouse, la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon et Canopé Occitanie. Il existe depuis plus de 30 ans et a été fondé par le CML à Perpignan.

43.705201887247, 2.2592024500001