Pauline Alphen, lauréate du Prix Renaudot des Benjamins

Félicitations à Pauline Alphen pour sa nomination au Prix Renaudot des Benjamins !

Publié le 06/06/2019
France
Voir le plan

Pauline Alphen est récompensée par le Prix Renaudot des Benjamins 2019 pour son roman jeunesse "La vraie vie de l'école", publiée aux éditions Nathan en 2018.

Le Prix Renaudot des Benjamins existe depuis 1995, créé par l'association des Amis de Théophraste Renaudot. Il est chaque année attribué à un auteur jeunesse par des élèves de CM1 et de CM2 de la ville de Loudun, ville d'origine de Renaudot. Suite à l'élargissement des participations en 2019, près de 280 élèves ont participé, soit près de 12 classes, selon la presse locale.

Pauline Alphen, autrice et traductrice pour la jeunesse

France-brésilienne, Pauline Alphen navigue entre les deux langues . Publiée dans les deux pays, c'est en France qu'elle s'est installée. Multi-casquettes, Pauline Alphen a été journaliste avant de se lancer avec succès dans l'écriture pour la jeunesse.

Elle a écrit la série "Les Éveilleurs" publiée chez Hachette depuis 2009, et le "Journal d'un enfant aujourd'hui au Brésil" chez Gallimard Jeunesse (2006).

"La vraie vie de l'école", de Pauline Alphen, ill. de , éd. Nathan jeunesse : "Le plus important à l’école, ce n’est pas ce qui se passe en classe, mais ce qui se passe à la récré. La vraie vie, quoi. Résumé : Ambre, 9 ans, est dyslexique. L’orthographe n’a rien de logique, et les lettres qui se mélangent sans cesse, quel enfer… !
Après trois années de scolarité en dents de scie, ses parents décident d’inscrire Ambre en CM1 dans une nouvelle école censée être très attentive aux élèves dyslexiques. Catastrophe ! Non seulement son institutrice est psychorigide, mais en plus elle se retrouve dans la classe de Morgane, qui était sa pire ennemie en maternelle !
Heureusement, bien que sensible, Ambre a une sacrée force de caractère et de l’humour. Elle ne se laisse pas abattre et elle entame une longue correspondance avec son frère aîné qui, peu à peu, va lui redonner confiance et lui donner le goût d’écrire." (argumentaire disponible sur le site des éditions Nathan)

Ce roman est également lauréat du Prix 2019 Des enfants du livre (Saint-Orens, 31).

L'autrice vous présente son livre dans une interview réalisée par les éditions Nathan

 

43.705201887247, 2.2592024500001