Numérisation de la presse locale ancienne

L’Occitanie a affirmé de longue date son engagement en faveur de la conservation et la valorisation du Patrimoine Écrit. En effet, les Pôles Associés Régionaux (PAR 2015/19) réunissent autour de la Bibliothèque nationale de France (BnF), les structures régionales pour le livre, la Région, la Drac, les bibliothèques classées de Montpellier Méditerranée Métropole, Nîmes et Toulouse et les Universités (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Universités de Montpellier). 

Publié le 06/03/2019

Numériser la presse ancienne locale et régionale est un objectif porté de longue date en Occitanie. De par la fragilité du support et le caractère fondamentalement local et régional, il s’agit d’une opération que l’agence et ses partenaires poursuivent en priorité. 

Une nouvelle phase de numérisation de presse ancienne, en collaboration avec les archives départementales de la Lozère, la médiathèque André Malraux de Béziers, la bibliothèque Carré d'Art - Jean Bousquet de Nîmes, les Archives départementales du Gard, la médiathèque du Grand Narbonne et les Archives départementales des Pyrénées-Orientales vient de s'achever.

De nouveaux titres de presse sont à disposition, en consultation libre, gratuite et plein texte sur le site Patrimoines en Occitanie, sur les pages dédiées à la Médiathèque culturelle numérique ainsi que sur Gallica.

Retrouvez iciLe Courrier de la Lozère ; Le Journal de la Lozère ; Le journal du Gard ; Le cri de Narbonne ; Septimanie ; Cette Illustré ; Le Nouveau Cettois ; L’Avenir du Vallespir ; Languedoc Sportif ; L'avenir de Perpignan ; Le Télégramme des Pyrénées-Orientales ; L'Avenir des Pyrénées-Orientales ; L'Arlequin ; La vie Pradéenne ; Le Cri-Cri ; Le Fantaisiste ; L'Echo des Pyrénées ; L’Alliance ; L’Echo de Céret.

 

Le site Palanca vous permet de retrouver les collections numérisées du patrimoine écrit, graphique et sonore en Occitanie.