Thumbnail

Nous sommes fiers d'eux !

Bravo ! Prix Fémina, Prix Fémina des Lycéens, Grand Prix Artcena, Pépites à Montreuil, Sélection pour Angoulème, Prix Ado à Suresnes... Suivez les récompenses des auteurs en Occitanie !

15/10/2018
Occitanie

Prix du Salon du livre Ado de Suresnes

L'autrice Magali Wiéner est lauréate du Prix du Salon du livre Ado de Suresnes pour son roman A quoi tu ressembles ?, publié aux éditions du Rouergue en 2017. Magali Wiener est autrice pour la jeunesse. Depuis 2000, elle a publié des romans et des livres documentaires. Elle vit aujourd'hui dans l'Hérault.

> Lire un extrait du roman sur Calaméo

Cette année, le Salon était parrainé par l'auteur Stéphane Servant.

Festival International de la Bande Dessinée 2019 : sélection

La sélection officielle du festival d'Angoulême compte 45 ouvrages en lice. Une autrice et un éditeur de la région sont dans la sélection !

  • Le Vol nocturne, de Delphine Panique, publié aux éditions Cornélius
  • Kimi le vieux chien, de Nylso, publié chez Misma
  • The Artist. Tome 2 Le cycle éternel, d'Anna Haifisch, également publié chez Misma

> Découvrez toute la sélection 2019

Prix Renaudot des Benjamins 2018 

L'autrice Pauline Alphen est en lice pour La vraie vie de l’école publié chez Nathan.
Cet ouvrage a par ailleurs été présenté au public lors de la Rentrée littéraire de septembre 2018 à Toulouse.

> N'hésitez pas à venir rencontrer l'autrice le 22 janvier 2019 à Montpellier pour la journée « A chacun sa lecture » !

Prix Femina des lycéens 2018

Isabelle Desesquelles, autrice qui réside dans le Lot, a reçu le Prix Femina des Lycéens 2018 pour son roman Je voudrais que la nuit me prenne, publié aux éditions Belfond.

Pour le romancier Marcus Malte, ce roman représente "Tout l'art de conjuguer l'amour et l'absence. Poignant."

> Lire un extrait du roman sur Calaméo

Autrice reconnue et prolixe, Isabelle Desesquelles a publié des romans, des albums de contes pour enfants, des récits littéraires. Elle a ensuite fondé une résidence d'écrivains, De pure fiction. La résidence, dans le Lot (46) est ouverte à tous les auteurs et concerne tous les genres littéraires.

> Visitez le blog De Pure fiction

Prix des bibliothèques & médiathèques de Grand Cognac 2018

Le 19 octobre dernier, l'auteur toulousain Benoît Séverac a reçu le Prix des bibliothèques & médiathèques du Grand Cognac pour son roman 115, publié par les éditions La manufacture des livres.

Benoît Séverac est auteur de romans policiers et de nouvelles. Il écrit pour les adultes comme pour la jeunesse. Avant d'être auteur, il s'est essayé au chant et à la guitare, a joué en tant que comédien amateur, a été professeur de judo... Apprenez en plus sur Benoît Séverac !

Les Grands Prix 2018 Artcena

Jean Cagnard et Fabrice Melquiot sont les deux lauréats des Grands Prix 2018. Depuis 2005, date de sa création, le Grand Prix de littérature dramatique met en valeur les éditeurs de théâtre et souhaite valoriser tous les textes de théâtre. Le Grand Prix jeunesse a quant à lui été créé en 2016.

Le 15 octobre dernier, le jury des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2018 s'est réuni et a sélectionné leurs ouvrages. 

  • Grand Prix : Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face de Jean Cagnard (éd. Espaces 34)
  • Grand Prix Jeunesse : Les Séparables de Fabrice Melquiot, (éd. L’Arche Éditeur) 

> Les éditions Espaces 34 sont elles aussi de la région Occitanie : elles publient depuis 25 ans de la littérature dramatique contemporaine.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Pour l'occasion, des élèves comédiens ont lu les textes des 8 finalistes. Le podcast sera prochainement disponible sur le site d'Artcena.

Prix de poésie de Toulouse 2018

Pierre Ech Ardour, auteur résidant à Sète, a reçu le 6 octobre dernier le Prix de poésie de Toulouse, pour son recueil Lagune - archipel de Thau, publié par l'Institut d'Estudis Occitans del Lengadoc.

> Consultez des poèmes de Pierre Eche Ardour sur le site des éditions du Levant.

Prix SGDL Révélation 2018 : sélection

Le jury des Prix SGDL Révélation 2018, composé des auteurs membres du comité a dévoilé sa première sélection. Les prix seront dévoilés début décembre. 

Parmi la sélection Prix SGDL Révélation, nous retrouvons des professionnels de la région Occitanie :

  • Manu CAUSSE pour Oublier mon père (éd. Denoël) et les éditions Le Rouergue avec le roman Ma dévotion, de Julia KERNINON pour le Prix Révélation SGDL de la fiction.
  • Lili FRIKH, avecTôle froissée (éd. La rumeur libre) pour le Prix Révélation SGDL de Poésie.

Prix Landerneau BD 2018 : sélection

L'auteur héraultais Fabcaro est sélectionné pour son ouvrage Moins qu'hier (plus que demain), publié aux éditions Glénat.

Cette année, le jury est présidé par André Juillard, grand prix de la ville d'Angoulême en 1996.

Prix Femina 2018 : sélection

Le Prix Femina récompense chaque année un ouvrage de langue française écrit en prose ou en vers, depuis 1904.

En 2018, deux autrices sont en lice pour la deuxième sélection : Régine Detambel pour Platine (éd. Actes sud) et Isabelle Desesquelles pour Je voudrais que la nuit me prenne (éd. Belfond).

Le nom du/de la lauréat.e, qui succédera à Philippe Jaenada pour La Serpe, sera annoncé le 5 novembre prochain.

Prix des libraires Québec, catégorie Jeunesse

Organisé par l’Association des libraires du Québec (ALQ), avec le soutien de ses présentateurs officiels : Marquis Imprimeur et Rolland, le Prix des libraires du Québec, catégorie Jeunesse, dévoile les trente-six livres à offrir et à s’offrir qui ont conquis le comité de sélection 2019, dont :

Nous leur souhaitons bonne chance !