Mission Racine sur le statut des auteurs

Le 9 avril, le Ministère de la Culture a confié à Bruno Racine la mission "de mettre en perspective la situation et les aspirations des auteurs avec les politiques publiques qui ont pour but de les soutenir".

Publié le 03/05/2019
France

Voici plusieurs années que les auteurs alertent les pouvoirs publics sur la dégradation progressive de leurs conditions économiques et sociales. Au même moment, un chantier de réformes se met en place autour de la protection sociale des artistes-auteurs.

Dans ce contexte, le Ministère de la Culture a confié à Bruno Racine le 9 avril dernier la mission "de mettre en perspective la situation et les aspirations des auteurs avec les politiques publiques qui ont pour but de les soutenir". Il doit dresser un état des lieux sur les conditions actuelles économiques pour la création et la production de plusieurs secteurs créatif dont les auteurs de livres. Puis lister les difficultés rencontrées et analyser les dispositifs de soutien existant.

Les résultats sont attendus pour le 15 novembre 2019.

Le 25 avril, les premières auditions ont débuté avec Denis Bajram, pour les États généraux de la BD, Samantha Bailly pour la Ligue des auteurs professionnels et Guillaume Nail, pour la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

3 grands axes ont été proposés :
-Mise en place d’un guichet unique pour les artistes-auteurs pour une information et un accompagnement efficace.
-Renforcement de la représentation professionnelle. 
-Création d’une direction des créateurs individuels au Ministère de la Culture.

Lire le > Communiqué de presse de la Ligue des auteurs professionnels

A lire aussi : La directive européenne sur le droit d'auteur approuvée.