affiche carte jeune région

Les libraires, partenaires de la Carte Jeune

Les libraires de l'Occitanie participent à la carte jeune et la valorisation de la lecture de loisirs !

Publié le 10/04/2019
Occitanie
Voir le plan

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accompagne les jeunes des 13 départements sur l’ensemble des sujets qui les concernent : l’orientation et la formation, le transport, le logement, la culture, le sport ou la santé.

La Carte Jeune est le support numérique de l’ensemble des aides de la Région en faveur des lycéen.ne.s et apprenti.e.s d’Occitanie. Elle est conçue pour faciliter leur quotidien et soutenir leur pouvoir d’achat, tout au long du parcours de formation choisi.

[En chiffres] La Carte jeune soutient :

  •  232 000 lycéen.ne.s
  • 36 000 apprenti.e.s du territoire
  • 1 400 élèves des Écoles de la Deuxième Chance Régionales

Les libraires participent au dispositif !
La Carte Jeune Région est le pré-requis donnant l’accès aux aides de la Région, plus spécifiquement au dispositif « aide à la lecture de loisirs ».
La Région souhaite promouvoir la lecture de loisirs chez les jeunes et soutenir son réseau de librairies et Maisons de la Presse affiliées au dispositif. Plus de 250 librairies et points de vente du livre sont partenaires de la Région.

L’aide, d'un montant de 20€ est utilisable du 1er septembre 2018 au 30 juin 2019 sur présentation de la Carte Jeune Région dans tout le réseau de librairies et Maisons de la Presse affiliées au dispositif.

> Consultez la liste complète des librairies partenaires ici.

Bénéficiaires
Les jeunes lycéen.ne.s et apprenti.e.s scolarisé.e.s dans un lycée public ou privé (sous contrat d’association avec l’État) ou dans un Centre de Formation d’Apprentis de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’École de la Deuxième Chance Régionale.

Conditions d’éligibilité
Les jeunes lycéen.ne.s ou apprenti.e.s doivent posséder la Carte Jeune Région pour obtenir l’aide à la lecture de loisirs.

Si vous ne possédez pas votre Carte Jeune Région, vous pouvez la demander à partir du 4 juin.

Retrouvez toutes les aides auxquelles vous avez droit grâce à votre Carte Jeune Région :
Attention : Ci-dessous ne sont listées que les aides liées à la Carte Jeune Région. 

  • Aide à l’hébergement des apprenti.e.s
  • Aide à la lecture de loisirs
  • Aide à la restauration des apprenti.e.s
  • Aide à l’acquisition d’un ordinateur portable : loRdi
  • Aide à l’acquisition d’une licence sportive (UNSS)
  • Aide au Transport des apprenti.e.s
  • Aide individuelle au permis de conduire
  • Premier équipement professionnel : L'opération Gratuité " Premier Équipement Professionnel" est destinée à aider les lycéen.ne.s et les apprenti.e.s en fournissant outillages et vêtements nécessaires au suivi de la formation (sous réserve d'éligibilité de la formation).
  • Prêt des manuels scolaires : Contexte et objectifs L'opération Gratuité "Prêt des manuels scolaires" est destinée à aider les lycéen.ne.s et leurs familles en distribuant les manuels scolaires nécessaires à leur formation.

Pour obtenir votre Carte Jeune Région, c’est facile ! Cliquez ICI et faites votre demande en suivant la procédure indiquée. 

43.705201887247, 2.2592024500001