Les lauréats du concours Éclats de Dire !

L'Académie de Montpellier dévoile les lauréats du concours Éclats de Dire !

Publié le 24/04/2019
Montpellier

Le concours

 

En 2019, l'Académie de Montpellier a organisé le premier opus du concours Éclats de Dire, réunissant plusieurs milieux scolaires de la région Occitanie.

L’objet de ce concours est d’articuler deux modes d’expression : le texte et le son. Le but étant de créer un univers à la fois poétique et original. La musique ou les bruitages ne sont pas là pour illustrer la parole mais pour l'accompagner, la guider, les deux s'inscrivant dans une forme de complémentarité.De ce fait, le travail d’écriture est lié à celui de la transmission et doit prendre en compte l’acte de dire.

De la bouche à l’oreille, les productions ont su mettre en jeu la voix, les sons afin de leur donner une dimension scénique et poétique. 

  • La 34ème Comédie du livre de Montpellier proposera un espace d’expression afin de valoriser les créations obtenues lors de ce concours !

> Pour en savoir plus sur le concours Éclats de Dire, rendez-vous sur le site de l'Académie de Montpellier !

 

Les lauréats de la première édition des Éclats de Dire 

 

Lors de cette première édition du concours Éclats de Dire, 22 classes ont concouru. Certaines d'entres elles se sont inscrites afin de présenter, sur scène, leurs productions lors de la Comédie du Livre, le vendredi 17 mai. Vous pourrez entendre et voir certaines de ces productions en salle Molière, entre 12h30 et 13h30 et sur le stand de l’académie le matin à partir de 10h.

  • Premier prix 

École Gambetta de Montpellier : classe de CM1 de Frédérique Brauman avec "Jadis sera demain".

  • Deuxième prix 

Lycée Loubatières d’Agde : classe de 1ère d’Audrey Plévert avec "Instabilité Sonore".

 

  • Troisièmes prix ex-aequo

Collège Contrepas de Marsillargues : classe de 3ème de Carine Boguenam et Jessica Miras sur le thème "Les différences".
Collège Lo Trentanel de Gignac : classe de 6ème de Marianne Giglio .
 
Le jury a tenu à distinguer également les classes suivantes pour la qualité de leurs productions qui feront aussi l’objet de valorisations : 

  • Quatrième prix 

Collège Voltaire de Remoulins : classe de 5ème de Noémie Alzuyeta et Bertrand Lagneau avec leur production sur "Les nuages".

  • Cinquième prix

Collège Saint-Exupéry de Perpignan : classe de 3ème 4 de Christine Pierre, sur le thème des "Souvenirs".

 

> Les productions des lauréats seront mises en ligne sur le site de l’académie et les textes publiés dans le Florilège International des écrivains en herbe !