Les incorruptibles 2019 : la sélection dévoilée

Le Prix des Incorruptibles est décerné chaque année par un jury de jeunes lecteurs. En 2019, la sélection comporte 37 titres.

Publié le 01/04/2019
Occitanie
Voir le plan

En 2019, plusieurs auteurs et éditeurs de l'Occitanie sont sélectionnés pour le Prix des Incorruptibles. Découvrez-les dès à présent !

Catégorie CE1 : Ingrid Chabbert pour Un bout de mer (éd. Frimousse) - avec Raul Nieto Guridi

Ingrid Chabbert est née en 1978 en Aveyron. À présent, elle vit à Carcassonne. Elle écrit depuis sa plus tendre enfance, partout et sur n'importe quoi. Mais il lui aura fallu dépasser la trentaine pour oser faire lire ses écrits ! Son tout premier album jeunesse est paru en 2010. Depuis, de nombreux autres sont sortis ou vont voir le jour !

D'autres publications d'Ingrid Chabbert ont été sélectionnés dans les précédentes éditions du Prix des Incorruptibles :

  • Moi Albert détestateur de livres (éd. Frimousse)
  • Le Livre de maman (éd. Des ronds dans l'O)
  • La mémoire aux oiseaux (éd. Des ronds dans l'O)

Catégorie CE1 : Ghislaine Roman pour Le cerf-volant de Toshiro (éd. Nathan) - avec Stéphane Nicolet

Ghislaine Roman est une autrice et illustratrice résidant en Haute-Garonne. Ses albums s'adressent principalement à la petite enfance et aux élèves des écoles primaires.

Le cerf-volant de Toshiro : "Par une belle journée de printemps, Toshiro et son grand-père fabriquent un cerf-volant. Ils le lancent dans le ciel, mais le vieil homme ne peut pas le voir car son corps fatigué l’empêche de lever la tête. Toshiro a l’idée de l’installer sur un banc devant une flaque d’eau qui forme un miroir. Une histoire pleine d’émotion de deux personnages écorchés par la vie avec des illustrations épurées d'un Japon mythique."

> Consultez la fiche descriptive de l'album sur le site des éditions Nathan.

Catégorie CE2/CM1 : les éditions du Rouergue pour Mon chien, Dieu et les Pokétrucs de Myren Duval et Charles Dutertre

Mon chien, Dieu et les Pokétrucs : "Pauline a 8 ans, elle a une chambre, un chien, un sacré caractère et des Pokétrucs, tout va bien. Elle est donc très contrariée d’apprendre que ses parents vont accueillir une famille syrienne avec deux enfants. L’aînée, Zein, a le même âge qu’elle mais les débuts de la cohabitation sont difficiles. Pauline n’a plus le choix, si elle veut être tranquille, elle va devoir trouver une solution à la guerre..." (source : résumé disponible sur le site des éditions du Rouergue)

> Lire un extrait de l'ouvrage sur Calaméo

> Consultez le catalogue des éditions du Rouergue

Catégorie CE2/CM1 : les éditions Milan La princesse aux doigts d’or de Christian Jolibois et He Zhihong

La princesse aux doigts d'or : "La fille de l'empereur de Chine a reçu à la naissance le don de peindre les oiseaux. Un jour, ses dessins prennent vie et des milliers d'oiseaux s'installent sur une montagne lointaine où vit Sabre de sang, le fantôme d'un terrible dragon. Celui-ci, ne supportant pas leur beauté, jette un sort à la jeune femme, qui ne peut plus exercer son talent." (résumé disponible sur la quatrième de couverture)

> Consultez le catalogue des éditions Milan

Catégorie 5e/4e : Mikaël Thévenot pour Le Petit prince de Harlem (éd. Didier Jeunesse)

Mikaël Thévenot est né en 1977. Après être passé par Poitiers, Manchester (Angleterre), Statesboro (États-Unis), Lille ou encore Perpignan, il habite aujourd'hui à Montpellier. Passionné de musique, il a participé à plusieurs projets en tant que guitariste ou batteur. Après avoir fait vivre pendant plusieurs années le projet "El frero-Musique Libre", il se lance en 2012 dans une nouvelle forme d'écriture. Sonpremier roman, Flow, a été récompensé en 2017 par le prix spécial du jury des collégiens du salon du livre de Villefranche de Rouergue et a reçu le prix du roman contemporain de la ville de Poitiers.

Le Petit Prince de Harlem : "Harlem, années 1920. Sonny, 14 ans, fait tout ce qu’il peut pour aider sa mère, gravement malade. Sans rien lui dire, il quitte l’école et choisit la rue. Ses petits trafics ne passent pas inaperçus Queenie, la reine de Harlem, le prend sous sa coupe et dans son gang. Dans les clubs où elle l’entraîne, il se découvre une passion pour le jazz…" (source : site Didier Jeunesse)

> Consulter le descriptif du roman sur le site Didier Jeunesse

Catégorie 5e/4e : Ahmed Kalouaz pour Uppercut (éd. Le Rouergue)

Résidant dans le Gard, Ahmed Kalouaz a publié une quinzaine de romans, principalement chez Oskar et au Rouergue, ainsi que des nouvelles et des textes pour le théâtre.

Uppercut : "Placé dans un internat pour garçons difficiles, Erwan est envoyé en stage dans un centre équestre, après une fugue. Ce garçon métis, né d'un père sénégalais et d'une mère bretonne, est habitué à se battre, à la moindre remarque sur sa couleur de peau. Et il rêve de devenir boxeur. Face à Gilbert, le directeur du centre, qui lance des blagues racistes sans même s'en rendre compte, il va devoir apprendre à ne plus réagir au quart de tour. Un beau portrait d'adolescent à la dérive trouvant enfin à canaliser sa violence." (source : site des éditions du Rouergue)

> Découvrez un extrait du roman sur la plateforme Issuu

Catégorie 4e/3e : Florence Aubry pour Titan noir (éd. Le Rouergue)

Professeur-documentaliste, Florence Aubry a publié plusieurs romans pour les adolescents, parmi lesquels Le royaume des cercueils suspendus ou Le garçon talisman (éd. du Rouergue), Nola (éd. Mijade), Hikikomori (éd. Labor)... Elle vit aujourd'hui près de Narbonne, dans l'Aude.

Titan noir est un roman sur la condition animale, inspiré d'une histoire vraie. "Employée dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, devient rapidement dresseuse d’orques. Mais alors qu’elle nous raconte sa relation privilégiée avec l’une d’entre elles, Titan Noir, une autre voix dresse un panorama terrifiant de ces parcs… et nous dévoile l’identité réelle de cette orque."

> Consultez la fiche descriptive du roman sur le site des éditions du Rouergue.

> Découvrez un extrait du roman sur la plateforme Issuu

Devenir Incos en 2019-2020

Les enseignants et/ou bibliothécaires peuvent participer avec une classe ou le club de lecture de leur établissement scolaire/de leur bibliothèque. Les centres de loisirs sont également invités à participer.

L’adhésion à l’association, d'un montant de 28€, est annuelle et obligatoire pour chaque structure.

L'adhésion permet un accompagnement complet, qu'il s'agisse de pistes de lecture, de jeux ou d'activités diverses, proposés par l'association. L'adhésion permet l'accès à un espace adhérent ainsi que la commande des sélections d'ouvrages, avec des tarifs préférentiels auprès de éditions les Incorruptibles.

Comment s'inscrire au Prix des Incos ?

> Pour les commandes effectuées avant le 3 juillet 2019, livraison des livres vers le 20 septembre 2019.

> Téléchargez la sélection complète du 31e Prix des Incos

43.705201887247, 2.2592024500001