Thumbnail

Les éditions Alcide dans les médias nationaux

L'historien cévenol Patrick Cabanel vient de publier "Nous devions le faire, nous l'avons fait, c'est tout, Cévennes, l'histoire d'une terre de refuge 1940-1944" aux éditions Alcide. Depuis sa publication, l'ouvrage rencontre un succès remarquable dans les médias nationaux.

11/12/2018

Représentant plus de 30 ans de recherche, cet ouvrage complet de Patrick Cabanel retrace à travers des témoignages, récits et illustrations, la vie de juifs et résistants, qui ont trouvé refuge dans les Cévennes pendant la Seconde Guerre mondiale. Actuellement en promotion dans toute la France, le livre paru aux éditions Alcide rencontre un bel accueil médiatique notamment un article de Antoine Peillon paru dans journal La Croix le 29 novembre dernier. 

"Patrick Cabanel a déjà consacré une importante partie de son œuvre aux Justes. Mais Nous devions le faire, nous l’avons fait, c’est tout révèle comme jamais auparavant, au-delà des faits minutieusement recensés, l’âme et l’esprit de l’exceptionnelle résistance cévenole".

L'auteur a également été l'invité privilégié de l'émission de Jean Lebrun, "La Marche de l'Histoire" sur France Inter le 29 novembre sur le thème "Les Cévennes, terre de refuge 1940-1944"

Depuis sa création en 2004 à Nîmes, la maison d’édition Alcide consacre une partie de ces ouvrages à l'Histoire du Languedoc. 

"Le Languedoc en général et les Cévennes en particulier sont riches d’une histoire originale liée à la Réforme. Le protestantisme a marqué de son empreinte la région, des premiers temps calvinistes à la guerre des Camisards et jusqu’à la deuxième guerre mondiale, les Cévennes demeurant une terre de résistance et d’accueil. C’est cette histoire que nous mettons en valeur grâce aux historiens de renom que sont Patrick Cabanel, Jean-Paul Chabrol, Philippe Joutard, Jacques Mauduy…Yann Cruvellier, fondateur des éditions Alcide

Pour en savoir plus :