Les collégiens ont pris leur calame

3 classes de 6e ont participé à l'opération "Auteurs au collège dans l'Aude" cette année.

Publié le 08/04/2019
Narbonne
Voir le plan

L'opération Auteurs au collège dans l'Aude, soutenue par le Département de l'Aude et coordonnée par Occitanie Livre & Lecture depuis 7 ans, permet à 3 classes de collèges audois d'être sensibilisées à la chaîne du livre et d'expérimenter la création artistique. Ils accueillent un auteur pendant 6 séances, suivent un atelier d'écriture ou de bande dessinée pour produire des créations. En nouveauté cette année, ils ont rencontré un éditeur et visiteront une librairie.

Cette année, 3 classes de 6e ont pu bénéficier de ce dispositif. Ils ont travaillé à la création de bandes dessinées autour de la thématique "Prenez votre calame et racontez de Babylone à Narbonne".

 

Les élèves de 6e du collège Joseph Anglade de Lézignan-Corbières ont accueilli le dessinateur Philippe Archer, ainsi que son éditrice Monique Subra (éditions du Cabardès). En 2018, Philippe Archer venait de sortir un album documentaire, Au temps des Gallo-romains, écrit par Michel Piquemal.

La classe du collège Les Mailheuls de Coursan a travaillé avec Jean-Luc Garréra, auteur de BD qui a contribué récemment à la série Les petit Mythos (Cazeneuve et Larbier) publiée aux éditions Bamboo. Ils ont pu rencontrer Marc Azéma, des éditions Passé simple.

Alain Julié, scénariste BD, a quant à lui animé la classe de 6e du collège Cité de Narbonne, qui a également rencontré Marc Azéma des éditions Passé simple. Celui-ci vient de publier la bande dessinée Quadratura, qui met en scène une intrigue au temps de Narbo Martius (écrite par Chantal Alibert et dessinée par Jean-Claude Golvin).

Avant la publication de l'ensemble des bandes dessinées réalisées par les élèves, venez les découvrir lors de la restitution de l'opération le vendredi 24 mai de 14h à 16h dans l'auditorium de la Médiathèque du Grand Narbonne. Des extraits seront lus par le Théâtre de l'Hyménée.

Ce même jour, les élèves iront visiter la librairie BD & cie de Narbonne, et rencontreront le dessinateur de bande dessinée Laurent Libessart.

Le Salon du Livre du Grand Narbonne

Le Salon du livre du Grand Narbonne accueille la restitution de l'opération Auteurs au collège dans l'Aude 2018-2019 à la Médiathèque du Grand Narbonne.

Cette manifestation littéraire aura lieu du 22 au 26 mai sur le cours Mirabeau. Une journée professionnelle aura lieu le mercredi 22 mai à la Médiathèque. Puis de nombreuses rencontres scolaires les 23 et 24 mai. Enfin, conférences, stands et dédicaces tout le week-end.

Nous avons sélectionné les événement suivants :

-La soirée anniversaire les 40 ans de la maison d'édition audoise, Verdier, le vendredi 24 mai à 18h30 à la médiathèque.

-L'exposition La sagesse des mythes, issue de la collection du même nom des éditions Glénat, nous immerge dans l'Iliade et l'Odyssée. Présentée à la Médiathèque.

-La vie sous les empereurs fous, table ronde avec Jean-Claude Golvin, Chantal Alibert et Eric Teyssier, le dimanche 26 mai de 16h30 à 17h15 à l'espace rencontres.

>Téléchargez le programme du Salon du livre du Grand Narbonne ici

 

Alix, héros de l'Antiquité

 

 

La Foire aux images, ARKAM, Casterman et la librairie BD & cie organisent une exposition d'envergure nationale mettant à l'honneur le personnage de bande dessinée Alix, créé il y a 70 ans par Jacques Martin.

Alix, héros de l'Antiquité aura lieu du 25 mai au 15 septembre à Bram, à l'espace les Essarts. De nombreux rendez-vous ponctueront cet événement pour les petits et les grands.

Rendez-vous pour l'inauguration le samedi 25 mai à 18h30 en compagnie du dessinateur Laurent Libessart. Celui-ci rencontrera les élèves du collège de Bram le jeudi  23 mai et les élèves de l'opération Auteurs au collège dans l'Aude le vendredi 24 mai pendant la restitution.

>Suivez le programme ici

Partenaires

Auteurs au collège dans l'Aude est une opération coordonnée par Occitanie Livre & Lecture, soutenue par le Département de l'Aude, en partenariat avec la DRAC Occitanie, le Rectorat de l'académie de Montpellier, la Région Occitanie, la Communauté d'agglomération du Grand Narbonne, la Foire aux images, ARKAM, la librairie BD & cie, les éditions Passé simple et les éditions du Cabardès.

 

43.149486756779, 3.0335295