Couverture Chiffres-clés 2019

Les chiffres clés du livre en Occitanie (2019)

2ème édition : faire émerger les tendances

Publié le 06/03/2019

Avec cette nouvelle édition des Chiffres-clés du livre en Occitanie, Occitanie Livre & Lecture réalise pour la deuxième fois en région un état des lieux complet du secteur. Elle part des mêmes items que la précédente édition (2016) afin de pouvoir mesurer de vraies évolutions tout en s’enrichissant de focus basés sur les enquêtes de l’année (résidences d’auteurs par exemple).

De la parité des auteurs au chiffre d’affaires des maisons d’édition, de l’emploi en librairie à la provenance des fonds patrimoniaux en bibliothèque, les chiffres-clés du livre dressent le portrait du secteur en région. Ils permettent de produire une cartographie et des statistiques à l’échelle de la région et ainsi de mesurer les mutations depuis 2016 comme de constater l’impact des projets et politiques publiques menés en faveur du livre.

Chiffres clés du livre en Occitanie 2019

Notre méthodologie en 2018 a donc été :

  • d’adresser des questionnaires aux éditeurs et aux libraires puis commander des analyses à deux experts spécialistes de l’économie du livre ; 
  • d’extraire les données de l’Observatoire de la Lecture Publique (Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture) en lien avec la Drac Occitanie ;
  • d’établir des statistiques spécifiques pour les auteurs, la vie littéraire, le patrimoine et l'éducation artistique ;
  • enfin, d’exploiter nos données administratives sur les adhésions.

La période de référence de ces chiffres-clés se situe entre 2016 et 2018.

L’ensemble de données sur les acteurs du livre de notre territoire a été issu et compilé grâce au logiciel national RIC (Réseau Information Culture), administré par la Philharmonie de Paris. Suite à l’entrée en vigueur du règlement européen sur les données personnelles (RGPD), nous avons mis à jour notre politique vis-à-vis de ces données.