Agenda 2030 Fond Gris

L'agenda 2030 dans les bibliothèques

Le 25 septembre, participez à l'anniversaire de l'Agenda 2030

Publié le 01/07/2019

Le 25 septembre prochain sera l'anniversaire de l'Agenda 2030, ce programme de l'ONU pour le développement durable, entendu sous ses aspects aussi bien écologiques, sociaux et économiques. Les bibliothèques se sont largement emparées de cette question : bibliothèques vertes, actions sociales et économiques, insertion dans les stratégies territoriales de développement, etc.

En 2017 un groupe de travail a été monté entre la Bpi, l'Enssib, le Cfibd et l'ABF pour sensibiliser les décideurs au rôle important des bibliothèques, à la fois comme relais dans la sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques quotidiennes  ou dans la diffusion des informations nécessaires à la recherche appliquée dans ces domaines, et comme des exemples d'institutions durables sur tout ou partie des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030. Le 25 septembre 2019 est l'occasion de rendre visibles les bibliothèques et montrer leur capacité à se mobiliser. 


Cette année le groupe de travail "Bibliothèques françaises et Agenda 2030" , propose aux bibliothèques deux actions clés en main, qui demandent au maximum 2h de travail et pour tout coût 18 à 36 impressions (A3 et couleur dans l'idéal). 
Pour savoir quelles sont ces actions et mieux comprendre les enjeux, vous pouvez consulter le document détaillé à l'adresse suivante.
Dans ce document, vous trouverez un lien vers un formulaire pour participer à ce projet et recevoir les documents à imprimer pour le 25 septembre.

Afin de mieux situer ce qu'est le projet agenda 2030, retrouvez ci-dessous les différents objectifs du programme ainsi qu'une vidéo expliquant l'implication des bibliothèques dans celui-ci.