La science-fiction au secours de l'innovation ?

Insolite ? L'armée française souhaite recruter des auteurs de bande dessinée de science-fiction : un coup de projecteur sur les littératures de l'imaginaire.

Crédits illustration : Blake et Mortimer, par Edgar P. Jacobs.

Publié le 30/08/2019
France
Voir le plan

Littérature et innovation

La presse hexagonale l'a annoncé durant l'été 2019, suite à un communiqué de l'Agence de l'innovation de défense : l'armée française souhaite recruter des auteurs de science-fiction afin d'imaginer des solutions d'équipement dans le futur. Si cette information paraît étonnante, elle met néanmoins en lumière les littératures de l'imaginaire et la bande dessinée !

L’Agence de l’innovation de défense (AID) du Ministère des armées prévoit ainsi de travailler avec une équipe de quatre à cinq auteurs et dessinateurs de science-fiction et/ou futurologues pour imaginer le futur et mettre en place des solutions innovantes. Cette cellule de travail sera baptisée "Red Team", une expression utilisée dans le domaine de la cybersécurité.  L'objectif de ce groupe de travail ? Imaginer des situations et solutions diverses, d'après le travail et les inventions des auteurs spécialisés dans la science-fiction. Pourquoi faire appel à des auteurs de SF ? Pour leur imagination et leur inventivité, pour leur création et leurs idées novatrices !

Si l'existence de la Red Team est publique, l'ensemble des travaux réalisés restera strictement confidentiel.

Quelques auteurs et une librairie

La science-fiction, genre littéraire à part entière, regroupe différents sous-genres :  les voyages imaginaires, l'anticipation, le space opera, le streampunk, le cyberpunk, l'uchronie. Plusieurs auteurs de l'Occitanie publient de la science-fiction et du fantastique, ils sont à retrouver dans notre annuaire.

La librairie spécialisée Planètes interdites à Montpellier propose un fonds science-fiction, avec des romans, des romans graphiques et des bandes dessinées.

Planètes interdites
5 rue de l'Aiguillerie - 34000 Montpellier
Tél. : 04 67 66 34 40
Courriel : contact@planetes-interdites.com

Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Enki Bilal, incontournable lorsqu'il est question de littérature et de science-fiction, a plusieurs fois été l'invité de l'émission La Grande librairie sur France 5. Il y a présenté son dernier livre, "Bug" :

Vidéo mise en ligne le 17 novembre 2017, chaîne Youtube de la Grande Librairie.


Les littératures de l'imaginaire dans la recherche universitaire et les bibliothèques

Les littératures de l'imaginaire de même que la bande dessinée sont aujourd'hui des domaines étudiés et enseignés dans les universités. Les revues en ligne Persée ou Cairn proposent de nombreux articles universitaires sur le sujet. Quelques exemples parmi les très nombreux articles :

  • Luc Routeau a publié ses recherches sur l'auteur E. P. Jacobs dans la revue "Communication" (numéro thématique "La bande dessinée et son discours", 1976). L'article "Jacobs : narration, science-fiction" est consultable en suivant ce lien.
  • Elisabeth Vonarburg a publié un article sur "La science-fiction et les héroïnes de la modernité" dans "Philosophiques (1994), consultable en suivant ce lien.

Les recherches universitaires sur la littérature de science-fiction sont très nombreuses, la plupart sont recensées sur le SUDOC, le catalogue du Système Universitaire de Documentation, consultable en suivant ce lienLa BnF recense dans son catalogue général les notices pour classer les ouvrages de science-fiction, de divers pays et diverses langues. La notice est consultable en suivant ce lien.

Le site de la Bédéthèque propose quant à lui une bibliographie sélective de bandes dessinées de science-fiction, allant de Frederik Peeters à François Bourgeon, en passant par Olivier Vatine ou Cromwell. Les ouvrages sont à découvrir ici.

46.439458219044, 2.0516999500001