La librairie Occitane: une histoire à construire

Créée en 1967, la librairie Occitane de Bagnols-sur-Cèze a été reprise en 2019.

Publié le 11/06/2019
Bagnols-sur-Cèze
Voir le plan

À Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, Julien Viteau vient de reprendre la librairie Occitane avec Emmanuel Rullier et nous en parle. Découvrez ici l'histoire de la structure et le projet qu'ils souhaitent mettre en place.


Une histoire cinquantenaire

La librairie Occitane a été créée en 1967 par Ève Resserre, alors jeune diplômée de la faculté de lettres de Montpellier. L’installation à Bagnols-sur-Cèze a été facilitée par des origines familiales mais aussi par la création du centre nucléaire de Marcoule et les velléités planificatrices de l’Etat qui ont amené une population importante de cadres, d’ingénieurs et d’ouvriers. À l’origine, le fonds de la librairie reflétait sans ambiguïté l’engagement et les valeurs de sa fondatrice : littérature, ethnologie, sociologie… Dans l’effervescence de mai 68, la librairie Occitane avait ses amis et ses adversaires, construisant une identité forte par ses affirmations et ses refus. Certains lycéens étaient "interdits" de librairie par leurs parents tandis que d’autres se réunissaient dans la réserve et faisaient tourner la ronéo pour imprimer des tracts. En quelques années, avec son club Occitan, la librairie s’est fait une place au cœur de la vie militante et intellectuelle de Bagnols-sur-Cèze.

En 1976, après neuf années intenses, Ève Resserre cède la librairie à un couple de commerçants, pour se consacrer à d’autres projets et continuer, sous des formes différentes, son combat pour l’Occitanie et l’égalité. Les nouveaux propriétaires conservent le nom de l’enseigne mais transforment la librairie, avec sa clientèle d’habitués et d’élèves des écoles de Bagnols-sur-Cèze. En 2007, Éric Charrier, libraire expérimenté, reprend la librairie Occitane. Si l’identité de la librairie reste généraliste, elle cherche à s’adresser à de bons lecteurs, en attente de conseils. Ceux-ci forment aujourd’hui encore un groupe fidèle et attaché à la librairie.

Notre projet de reprise

Effective depuis le 2 avril 2019, notre reprise de la librairie Occitane s’inscrit dans un projet de long terme. Déjà propriétaires de la librairie Vendredi à Paris, une librairie centenaire consacrée à la poésie, la littérature et l’esthétique, et d’une maison d’édition spécialisée dans l’architecture – les éditions du linteau – nous voulions participer au développement culturel de Bagnols-sur-Cèze, territoire auquel nous sommes attachés. Dans un contexte démographique complexe et un développement des grandes surfaces (une FNAC doit ouvrir prochainement), nous voulions "occuper" le terrain du centre-ville et offrir ce que peut une librairie généraliste de qualité : des propositions de lecture, du lien social, un service de commande efficace et des animations autour du livre et de la lecture.

Avec l’accompagnement d’Occitanie Livre & Lecture, et l’aide de la région, nous avons formulé plusieurs principes d’action : 

  • Le livre, le livre et encore le livre. Pour nous, il est important de rester lecteurs.
  • Affirmer un projet positif et entraînant. On n’affirme pas une identité de librairie "contre" (Amazon, la FNAC…) mais "pour" (les lecteurs, les livres, la communauté…). 
  • Offrir un point de vue et des confrontations d’idées. À sa création, la librairie Occitane était un lieu d’engagement. Sous la braise d’une librairie un peu assoupie, il y a une histoire et un esprit à retrouver.
  • Privilégier l’action collective. Nous souhaitons que la librairie Occitane contribue au développement de notre territoire. Au-delà, nous voulons travailler en complémentarité avec les librairies voisines que nous admirons comme le "Chant de la Terre" à Pont-Saint-Esprit ou la librairie "Soie" à Uzès. 

À partir de septembre 2019, l’équipe sera au complet avec le renfort d’un jeune libraire et d’un apprenti en bac pro librairie. Nous pourrons alors accélérer notre développement par le renforcement du fonds et la mise en place d’un programme ambitieux : création d’un festival "la tête sur les jambes", partenariat avec les acteurs de la politique de la ville et de la réussite éducative, rencontre avec les auteurs… 

Informations

Librairie Occitane
Place Mallet 
30200 Bagnols-sur-Cèze
T : 04 66 89 58 27
librairie.occitane@orange.fr
La librairie est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00
  • le samedi de 9h30 à 16h00.

44.162067565422, 4.61977615