A la découverte des résidences d'auteur dans les lycées

8 résidences d'auteurs ont eu lieu dans les lycées de l'Occitanie durant l'année scolaire 2018-2019. Découvrez les productions de ces projets.

Publié le 23/05/2019
Occitanie

Appel à projet Occit'avenir 2019-2020

"Résidence d'artiste" est l'un des dispositifs Occit'avenir proposés par la Région et la DRAC Occitanie. Ce programme permet à un auteur (un artiste, une compagnie, un photographe...) de venir s'immerger dans un lycée pendant une durée de 3 à 6 semaines pour mettre en oeuvre un projet de création et réaliser un projet de médiation avec les élèves et la communauté éducative. L'établissement scolaire peut bénéficier d'une subvention de 2500 euros de la part de la Région et l'auteur obtiendra une bourse de 2500 euros de la part de la DRAC.

Ce dispositif est ouvert aux établissements publics des académies de Toulouse et de Montpellier.

Pour abonder sur ce dispositif en 2019-2020, les projets doivent être déposés par les enseignants au plus tard le 31 mai 2019 sur la plateforme de la Région Occitanie "Mes aides en ligne". Le projet doit être validé par le chef de l'établissement au plus tard le 31 mai. 1 seul projet de Résidence d'artiste est mis en oeuvre par établissement, 3 projets Occit'avenir peuvent être proposés par établissement.

A télécharger :

Les projets seront étudiés par un comité d'expertise, puis validés par la Commission paritaire Culture de la Région Occitanie. Les résultats seront connus au plus tôt fin novembre et les résidences ne pourront débuter qu'à partir de cette période.

Renseignements :

Occitanie Livre & Lecture : contact avec les auteurs, conseils et idées de partenariats
Céline Guelton-Thomasset, chargée de mission Vie littéraire et EAC
Tel. 04 67 17 94 73
celine.guelton.thomasset@occitanielivre.fr

Région Occitanie / Direction de l'éducation et de la jeunesse
Site de Toulouse : Sarah Alléguède
Tel. 05 61 39 64 58 - sarah.alleguede@laregion.fr
Site de Montpellier : Véronique Micholet
Tel. 04 67 22 68 60 - veronique.micholet@laregion.fr

DRAC Occitanie
Hélène Lorson
Tel. 04 67 02 35 12 - helene.lorson@culture.gouv.fr
Florence Caudrelier (pour les lycées agricoles)
Tel. 04 67 02 35 12 - florence.caudrelier@culture.gouv.fr

Rectorat de l'académie de Toulouse
Valérie Boubekeur
Tel. 05 36  25 87 70 - valerie.boubekeur@ac-toulouse.fr

Rectorat de l'académie de Montpellier
Mathieu Harnequaux
Tel. 04 67 91 45 26 - mathieu.harnequaux@ac-montpellier.fr

DRAAF Occitanie (lycées agricoles)
James Chaigneaud
Tel. 04 67 10 18 15 - james.chaigneaud@agriculture.gouv.fr

Panorama des résidences d'auteurs qui ont eu lieu dans les lycées cette année 2018-2019

En 2018-2019, 8 résidences d'auteurs ont vu le jour dans les lycées des académies de Montpellier et de Toulouse.

Sylvaine Jenny est illustratrice et réalisatrice de courts métrages. Elle a été accueillie au lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès entre septembre et décembre 2018. Cette résidence a abondé sur le dispositif de l'année 2017-2018.
Sylvaine Jenny est déjà intervenue deux fois au lycée dans le cadre de Migrant scène. C'est une plasticienne-auteure, et son travail de dessin sur le thème des migrants est à la fois très beau, très juste et porteur de réflexion. > http://sylvainejenny.blogspot.com/

L' artiste, présente dans le lycée du 24 septembre au 14 décembre 2018, a travaillé avec deux classes.

La classe de 1ère L2 a réalisé une « bande dessinée » (au sens propre : bandes de papier de plusieurs mètres) illustrant le parcours de plusieurs personnages qui partent… Il s’agissait de répondre à la question « pourquoi je pars ? », par une représentation plastique, mais aussi textuelle, narrative, poétique.
La classe de 3e prépa pro a également réalisé un oeuvre collective et a suivi cette résidence, comme un "work in progress", l'occasion de rédiger un article pour le site et de concevoir une émission de radio.

Sylvaine Jenny a réalisé un court-métrage "bande dessinée" sur le thème du nomadisme en mettant l'accent sur le sort des femmes.

Voir photos, films et articles sur le site du lycée

Le dessinateur Seb a été accueilli au lycée Déodat de Séverac de Céret. Il a accompagné les lycéens dans leur parcours citoyen en réalisant une BD qui vulgarise le système gouvernemental. Les élèves ont été à Bruxelles puis à Paris, visiter l'Assemblée nationale et  le Sénat. Ils ont rencontré des députés.

Nathalie Bénezet a écrit des passages de son prochain roman lors d'une résidence au lycée Joffre à Montpellier. Sur le thème de la solidarité, les élèves ont pu rencontrer de nombreuses associations locales, ils ont écrit des textes qu'ils ont lu sur scène en avril accompagnés d'une comédienne et d'un musicien. Pour découvrir la chaîne du livre, ils ont rencontré une éditrice et visiter une librairie.

Valérie Schlée était accueillie au lycée Beauséjour de Narbonne. Les élèves ont été sensibilisés à la poésie et aux jeux d'écriture. La Junior entreprise a fabriqué un vélo book pour distribuer les livres partout, avec le partenariat de la librairie Le livre voyageur de Narbonne.

Le lycée Marc Bloch de Sérignan a accueilli le dessinateur Laurent Bonneau. Autour de la notion d'identité, celui-ci a gravé des portraits de lycéens, qui ont été publiés en mai 2019 aux éditions Lauma. Ces portraits et ceux produits par les lycéens participants aux ateliers qu'il proposait pendant sa résidence sont exposés du 17 mai au 20 juin à la médiathèque Samuel Beckett de Sérignan. Rendez-vous pour le vernissage le vendredi 24 mai à 18h.

 

 

L'autrice Laurence Schaack a été accueillie en résidence au lycée Ernest Ferroul à Lézignan-Corbières. Les élèves ont écrit des textes sur leur rapport filles-garçons, ils et ont entrepris d'intervenir en Brigade poétique dans les autres classes du lycée.

Le lycée agricole de Saint-Gaudens (31) accueillera à partir de l'automne 2019 Thomas Scotto.

Le lycée Lo Garros à Auch (32) ouvrira ses portes à l'autrice Alexandra Fritz.

Nicolas Daubanes, auteur et artiste contemporain, interviendra au lycée Las Cases à Lavaur (81).

Autres dispositifs de la Région Occitanie

Ils s'agit des actions mises en oeuvre directement par les services de la Région auxquelles les enseignants peuvent s'inscrire, sans demande de financement. Au niveau littéraire, prenez connaissance du Prix Méditerranée des Lycéens et du Prix Claude Nougaro.