Charte manifestations littéraires Fill

La Charte nationale des manifestations littéraires

Issue d'un travail collaboratif national, elle est lancée. Alors, à vous d’inventer !

Publié le 13/03/2019
France

Une manifestation littéraire est un événement artistique et culturel qui participe à la diffusion du livre et favorise la rencontre des publics, sur un territoire, avec les auteurs, les autrices et les œuvres, en associant différents partenaires.

Les agences régionales du livre et les conseils régionaux, membres de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), harmonisent leur accompagnement et proposent une Charte nationale des manifestations littéraires, conçue en partenariat avec la Sofia, la SGDL, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Relief.

Cette Charte est un outil de sensibilisation et un code des bons usages pour les organisateurs et organisatrices de manifestations littéraires.

Elle formule des orientations et des objectifs destinés à développer le dynamisme de la vie littéraire sur un territoire et à encourager une démarche professionnelle.

Les organisateurs et organisatrices de manifestations, qu’ils soient bénévoles ou professionnels, s’inscrivent dans un écosystème encadré par des lois, des règles et des usages qu’ils se doivent de respecter.

En adhérant à cette Charte, ils tendent à en appliquer les grands principes en cohérence avec leur projet artistique et culturel, leur territoire, leurs publics et leurs partenaires.

>> Télécharger la version à afficher de la Charte nationale des manifestations littéraires [pdf,1,82 Mo]

>> Télécharger la version à signer de la Charte nationale des manifestations littéraires [pdf, 2,01 Mo]

 

La Fill, au sein de la Commission Vie littéraire dont Occitanie Livre & Lecture est membre, a initié en 2018 un groupe de travail pour la rédaction d’une Charte nationale des manifestations littéraires et ainsi proposer une démarche commune et nationale.

De nombreuses agences régionales du livre en France avaient, dans les années précédentes concrétisé, ce type d'outil et d'accompagnement en direction des organisateurs d'événements littéraires de leur propre territoire. La plupart du temps, ces derniers avaient même initié la démarche. C'est ce qui avait eu lieu en Languedoc-Roussillon en 2009 et en Midi-Pyrénées en 2003. Des chartes avaient donc vu le jour dans le but d'orienter de manière professionnelle et déontologique les porteurs de ces projets. En Occitanie, près de 90 manifestations littéraires avaient adhéré à ces chartes.

Suite à la reconfiguration des territoires, il a semblé logique aux nouvelles agences régionales du livre de mettre leur réflexion en commun et de produire, avec l'aide des institutions nationales (SGDL, Sofia, La Charte, Relief, Fédération des festivals jeunesse, CNL...) et régionales (DRAC et Région), ainsi que des organisateurs d'événement de référence en région, un outil national.

Cette Charte nationale a été pensée volontairement courte, pérenne et universelle, afin de prendre en compte la réalité des projets d'événements, qui peuvent être de format et d'ampleur différents, situés sur des territoires divers et investir des budgets non similaires, mais dont les objectifs principaux sont bien de promouvoir la littérature et les auteurs, de partager des rencontres et de rendre le livre le plus accessible possible.

Un travail de suivi et d’accompagnement en région sera réalisé avec les organisateurs, afin de les sensibiliser à des méthodes et des démarches qui leur permettront de respecter davantage les usages déontologiques de la filière et de prendre du recul pour actualiser leurs pratiques. des guides et fiches pratiques seront mis en ligne au cours de l'année, dans le but d'apporter des témoignages et des exemples déjà mises en place.

 

Cette charte a été élaborée par les membres de la Fill réunis au sein de sa commission Vie Littéraire : Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, Livre et lecture en Bretagne, Ciclic, Interbibly, Région Grand Est, AR2L Hauts-de-France, Normandie Livre & Lecture, ALCA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie Livre & Lecture, Mobilis, Région Pays de la Loire, ARL Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En partenariat avec Sofia, SGDL, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Relief.

 

Illustrations : Claire Schvartz pour la Fill, 2019.