Julien Sandrel, lauréat du PML 2019 !

Julien Sandrel, avec son roman "La chambre des merveilles" aux éditions Calmann Lévy est l'heureux lauréat du PML 2019 !

Publié le 15/04/2019
Occitanie
Voir le plan

Les lycéens ont voté !

 

C'est donc Julein Sandrel avec son premier roman La chambre des merveilles qui remporte le Prix Méditerranée des lycéens 2019, devant Noyé Vif de Johann Guillaud-Bachet, Ma reine de Jean-Baptiste Andréa, Et mon luth constellé d’Ariane Schréder.

  • 65 lycées et près de 2 000 élèves étaient inscrits pour cette édition 2019 du PML. 

 

 

Julien Sandrel 

 

Né en 1980 dans le sud de la France, Julien Sandrel vit aujourd'hui à Paris.
Son premier roman, La chambre des merveilles, a connu un réel succès, devenant un phénomène mondial vendu dans plus de 23 pays. L'oeuvre est d'ailleurs en cours d'adaptation au cinéma !

Son second roman, La vie qui m'attendait, vient de paraître en mars 2019 aux éditions Calmann Lévy.  

 

 

La chambre des merveilles 

 

Parue en mars 2018, La chambre des merveilles a su convaincre de nombreux lecteurs. 

 

Résumé :

"Louis a 12 ans.  Alors il part à l'école avec son skate, il traverse la rue à fond. Un camion  le percute de plein fouet. Louis sombre dans le coma. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet  sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de  toutes ses « merveilles », les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie. La mère de Louis prend alors une décision : page après page, ces merveilles,  elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures,  il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à  revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on  a presque quarante ans…"

 

 

 

Les lycéens rencontreront le lauréat le jeudi 16 mai de 9h30 à 16h au Conseil régional de Montpellier (Site Cpadeville) et le vendredi 17 mai de 9h30 à 16h au Conseil régional de Toulouse.
Enseignants, pour inscrire vos classes, veuillez contacter :
Aurélie Cussac de la Direction de l'Education et de la Jeunesse à la Région Occitanie : aurelie.cussac@laregion.fr

Partenariats

Le Prix Méditerranée des Lycéens est organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), Occitanie Livre & Lecture, les Rectorats des académies de Montpellier et de Toulouse, la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon et Canopé Occitanie. Il existe depuis plus de 30 ans et a été fondé par le CML à Perpignan.

43.705201887247, 2.2592024500001