Journées pour une Europe créative

Pensées pour les acteurs culturels et créatifs, ces Journées (4 et 5 septembre 2019) se revendiquent comme un espace co-construit avec les acteurs afin d’y confronter réalités, expériences et expérimentations sur l’Europe culturelle d’aujourd’hui et de demain.

Publié le 03/07/2019
Le Lieu de l'Autre, 55 avenue Laplace, 94110 Arcueil

Lancées en 2015 à Paris par le Relais Culture Europe, les Journées pour une Europe Créative sont un espace résolument européen d’échanges, de débats, de rencontres, de réflexion et d’imagination de nouvelles pratiques.

Pensées pour les acteurs culturels et créatifs, ces Journées se revendiquent, de plus en plus, comme un espace co-construit avec les acteurs afin d’y confronter réalités, expériences et expérimentations sur l’Europe culturelle d’aujourd’hui et de demain.

Laboratoire éphémère, ce rendez-vous souhaite être un lieu où faire conversation, créer des liens et ouvrir des possibles entre acteurs face aux bouleversements des secteurs, des métiers, mais aussi des quotidiens.

Mercredi 4 et jeudi 5 septembre, au cours de ces deux journées de #Conversations, les participants échangeront autour de pratiques artistiques, culturelles et sociales porteuses d’une nouvelle dimension politique qui, réagissant au contrôle grandissant des sphères publiques et privées, inventent de nouvelles stratégies politiques, et multiplient les actes d’ouverture, d’hospitalité et de soins : nouveaux rapports à l’économie alimentaire à Sheffield, interrogation sur le passé colonial à Palerme, réappropriation des récits de guerre par la diaspora syrienne à Berlin et Istanbul, affirmation de la réconciliation à Nicosie... Bref, un “commun” qui se construit par des formes d'actions solidaires innovantes, reliant les approches artistiques, techniques et militantes.

  • PROGRAMME

Le programme est en cours d'élaboration.
Un programme complet sera bientôt disponible sur le site de Relais Culture Europe.

  • INSCRIPTIONS

Les Journées pour une Europe créative sont ouvertes à tous, l'accès est gratuit, sur inscription, ici.

  • LE LIEU

L'édition 2019 des Journées pour une Europe créative est accueillie par Anis Gras - Le Lieu de l'Autre situé 55 avenue Laplace à Arcueil.
RER B station Laplace - 15 minutes de Châtelet-Les Halles
Bus 187, 188 et 197 - arrêt La Vache Noire
Bus 323 - arrêt Lénine
Bus 57 et 380 - arrêt RER Laplace

  • APPEL A PROJET

Le prochain appel Coopération du volet Culture du programme Europe Créative sera prochainement en ligne (dépôt fin 2019). Pour préparer votre candidature une Pépinière des porteurs de projet est ouverte. Son programme et son calendrier sont disponibles en ligne ici.