Journées Bibliopat 2019

Les journées Bibliopat auront lieu les 7 et 8 novembre 2019

Publié le 03/07/2019
Paris
Voir le plan

Les journées Bibliopat se tiendront cette année les jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019 à l'Académie nationale de médecine sur le thème Le patrimoine mouvementé.

La constitution des collections de livres et de patrimoine écrit conservées dans nos institutions a été marquée par les dispersions, les échanges, les transmissions, les vols, les restitutions, les ventes, les transactions, les diffusions, en un mot par des mouvements, de natures différentes, intellectuelle, politique, marchande, guerrière, professionnelle...
Dans leur vie quotidienne contemporaine, les documents sont régulièrement déplacés pour être mis à disposition des usager.e.s, être exposés, numérisés, restaurés. Les déménagements au sein des magasins ou dans un nouveau bâtiment constituent une pratique courante.
C'est à ces mouvemens de collections que BiblioPat consacre ses journées d'étude 2019. Qu'ils relèvent de la grande histoire ou de notre quotidien contemporain, les mouvements impactent la constitution des collections, la définition du patrimoine, l'état des documents, la connaissance que l'on en a. Par ailleurs, ils engendrent des risques, potentiels ou réels, ou au contraire participent d'une meilleure sécurité-sûreté. Il a ainsi paru intéressant d'étudier le patrimoine dans tous ces états mouvementés par le truchement des expériences passées et en cours. 

  • Programme en cours de finalisation à lire sur le site Bibliopat.
  • Des visites de la bibliothèque de l'Académie seront proposées.

48.856343018176, 2.334208