Journée professionnelle : Caravane des dix mots 2019

La journée interprofessionnelle Caravane des dix mots aura lieu à la médiathèque de Narbonne le 28 mars avec pour thème "la langue française en présence de toutes les autres : droits culturels, apprentissages et plurilinguisme".

Publié le 12/03/2019
Occitanie

Avec l’édition « dis moi dix mots sous toutes les formes » commence la 12ème Caravane des dix mots dans notre Région Occitanie. Une caravane marquée cette année par le thème de l’accueil des langues et du plurilinguisme. La Journée professionnelle y sera consacrée, et nous croiserons paroles et expériences francophones plurielles afin de tracer ensemble des lignes d’ouverture et de compréhension. 
Ainsi voyagera la Caravane des dix mots Occitanie, sur les huit départements porteurs d’un projet 2019.

Programme de la journée

8h45 - Accueil

9h20 - Séance plénière
Conférence introductive - L’hospitalité par la langue ou la spécificité d’un droit culturel par Patrice Meyer-Bisch philosophe, Président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordonnateur de la Chaire Unesco pour les droits de l’homme et la démocratie, Université de Fribourg.
Echanges avec la salle.

10h20 - Table ronde 1 - La question de l’appropriation de la langue /Habiter la langue animée par Cécile Jodlowski-Perra, directrice déléguée de l’agence Occitanie Livre & lecture.
Artistes, pédagogues, acteurs culturels et sociaux, que veut dire pour nous aujourd'hui "habiter la langue", qu’elle soit langue native ou langue seconde ? Comment " prendre soin" de la langue, comment nous comporter au coeur des mécanismes qui l'affectent ? L'art et la pratique artistique
(écriture, chant, théâtre, …) sont-ils des clés essentielles pour garder la langue ouverte et vivante, y compris dans les temps d'apprentissage ... ?

Avec Stéphen Bertrand référent CRIA 34, AD’OC CONSEIL, Jean-Rémi Lapaire professeur des universités Linguistique cognitive, Etudes gestuelles - Université de Bordeaux, Donalie-An Mugnier animatrice interculturelle, formatrice FLE/FLI, Boutique d’Ecriture Laurence Vielle auteure en résidence à la Boutique d’Ecriture.

11h00 pause

11h15 - Table ronde 2 : la question du plurilinguisme /Accueillir dans la langue, par la langue, accueillir les langues, animée par Line Colson, directrice de la Boutique d’Ecriture.
La France a-t-elle une difficulté particulière à articuler langue et altérité, langue et géographie, langue et histoire, langue française et autres langues ? Comment pourrions nous tenir compte des compétences linguistiques des enfants et adultes multilingues que nous accueillons, quelles que soient leurs compétences en français ? Où trouver des ouvrages multilingues ? Quelle place donnons-nous aux littératures francophones, dans l’enseignement, l’action culturelle, les fonds des médiathèques ? Comment approcher l’apprentissage de la langue française sans ignorer les liens entre migrations, francophonie et histoire coloniale, et sans préjuger de ce que ces histoires mêlées peuvent inventer de neuf ?
Avec Nathalie Auger professeure des universités en sciences du langage à l’Université Paul Valéry -Montpellier III, chercheuse au sein du laboratoire PRAXILING, Aline Béraud directrice adjointe et Responsable du Pôle Actions Culturelles et Communication de La Médiathèque Le Grand Narbonne (la diversité linguistique, approche et enjeux) et Jean-Luc Raharimanana écrivain.

12h00 - Commentaires sur la matinée par Michel Kneubühler auteur de l’analyse évaluative des appels à projets nationaux 2015 et 2016 intitulés "L'action culturelle au service de la maîtrise du français» du Ministère de la Culture DGLFLF.

Pause déjeuner

14h00 - Ateliers (sur inscription)
Atelier 1 Patrice Meyer-Bisch - Les Droits culturels, suite et approfondissements
Atelier 2 Christine Bernabé - Quelles ressources au coeur de la Médiathèque du Grand Narbonne ?
Atelier 3 Jean-Luc Raharimanana - à préciser
Atelier 4 Stéphen Bertrand - L’atelier d’écriture poétique, quels apprentissages ?
Atelier 5 Jean-Rémi Lapaire - L’interprétation par corps comme chemin pour approcher le texte, même et surtout, le texte difficile.

15h30 pause

15h45 - Performance par Laurence Vielle et Vincent Granger musicien

16h15 - Synthèse des restitutions d’ateliers et clôture par Michel Kneubühler

La Caravane des dix mots Occitanie, qu’est-ce que c’est ?

La Caravane des dix mots régionale est née en Languedoc-Roussillon en 2008, dans le cadre de l’opération nationale Dis-moi dix mots impulsée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).
Le projet vise à permettre à chacun de s’exprimer en adoptant une approche artistique et en même temps ludique de la langue française. Il est occasion de créer dans certains lieux de nouvelles dynamiques de travail. Il permet l’enrichissement par les rencontres à tous niveaux, et participe à l’élan de réflexion du réseau Appropriation et Réappropriation de la Culture (ARC).