Journée pro | La chaîne du livre : mutations et enjeux

Le 22 mai 2019, à la Médiathèque du Grand Narbonne.

Publié le 09/04/2019
Narbonne
Voir le plan

Dans le cadre du Salon du Livre du Grand Narbonne aura lieu une journée professionnelle le 22 mai prochain à l'auditorium Jean Eustache de la Médiathèque du Grand Narbonne

Inscription gratuite via ce formulaire

Informations : Aline Beraud, a.beraud@legrandnarbonne.com

Programme : 

 

10h - Conférence | "Va-t-on vers une nouvelle économonie du livre ?" par Françoise Benhamou, Professeur des universités, Membre du Cercle des économistes

On observe dans l'ensemble des secteurs d'activité, à la faveur du numérique, l'émergence et le développement d'une économie de la recommandation ainsi que d'une économie du service. Comment, lorsqu'il s'agit de livres, ces deux tendances se manifestent-elles ? D'un côté, l'importance prise par la recommandation renforce le pouvoir de marché des plates-formes. D'un autre côté, le passage à une économie de service confère des fonctions renforcées d'une part au libraire, et d'autre part au bibliothécaire. Ces deux mouvements signifient que les équilibres économiques et les partages de compétences sur le marché du livre sont appelés à se reconfigurer. 

Tables rondes modérées par Cécile Jodlowski-Perra, directrice déléguée d'Occitanie Livre & Lecture

14h30 - 15h30 Va-t-on vers des acteurs économiques du livre encore plus agiles et stratèges ?

Jérôme Egéa (Cajélice-Perpignan), Laurent Estrella (BD&Cie-Narbonne), Marine Savreux (Salon du livre du Grand Narbonne), Monique Subra (Éditions du Cabardès).

15h45-16h45 Va-t-on vers de nouvelles compétences pour les acteurs de la création et de la lecture publique ?

Aline Béraud (Conservateur de la Médiathèque du Grand Narbonne), Dominique Peignet (Conservateur des bibliothèques ER), Emmanuelle Urien (autrice), Janine Teisson (autrice).

43.185507114905, 3.0005365999999