Jo Witek en sélection pour le Prix Vendredi 2019

Jo Witek, autrice pour la jeunesse, est en lice pour le Prix Vendredi 2019.

Publié le 11/09/2019
France
Voir le plan

Le Prix Vendredi a dévoilé la sélection des 10 romans en lice pour sa troisième édition. Parmi les romans sélectionnés figure l'autrice héraultaise Jo Witek, pour "Premier arrêt avant l’avenir", publié aux éditions Actes Sud junior.

En 2019, plus de 50 titres ont été proposés au jury, composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire) ; et Nathalie Riché (critique littéraire, Allonz’enfants). Le nom du lauréat sera annoncé le 14 octobre 2019.

Jo Witek est née en 1968 et vit depuis quelques années dans l'Hérault. Après des études d'art dramatique, elle travaille comme comédienne, conteuse et animatrice d'atelier théâtre pour enfants, avant de devenir lectrice et script docteur dans le cinéma. Elle publie des livres depuis 2008, notamment pour la jeunesse. Elle partage aujourd'hui son temps entre écriture pour la jeunesse, animation d'ateliers d'écriture et rédaction multimédia.

"Premier arrêt avant l'avenir", à partir de 14 ans :  "Une échappée belle entre Marseille et Paris pour Pierre, en quête d’amour, d’engagement et de liberté. Un lumineux et émouvant roman d’apprentissage.

Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti… Mais dans le train Pierre fait la connaissance de la flamboyante Olympe. La jeune fille porte des dreadlocks, voyage sans billet, lit Proudhon et doit partir pour une mission humanitaire sur un voilier. C’est le coup de foudre, un chaos amoureux qui bouleverse l’existence rangée de Pierre et lui ouvre de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c’était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d’être léger ? Pour la première fois, il est prêt à désobéir aux profs, à décevoir sa famille, pour seulement écouter ses envies. Pour la première fois, il peut décider seul : suivre Olympe ou rentrer sagement à Paris..." (argumentaire disponible sur le site de l'éditeur)

Roman, 224 pages.

Août 2019 
ISBN 978-2-330-12441-0
Prix : 15,00 €

À noter ! Le nouveau roman de Jo Witek est aussi recommandé par le comité de lecture du Salon du Livre et de la Presse jeunesse (Montreuil). Il figure dans la liste des "romans de la rentrée" à lire, parmi une sélection de 16 ouvrages pour les adolescents. 


Le Prix Vendredi

Le Prix Vendredi est le premier prix national et indépendant de littérature pour les adolescents, impulsé par les éditeurs jeunesse du Syndicat national de l’édition. En référence à l'auteur Michel Tournier, le "Prix Vendredi" récompense un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans. Il est désigné par un jury composé par des professionnels et doté d’un montant de 2000€, notamment grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste.

"Trop souvent méconnue, alors qu'elle est incroyablement dynamique, la littérature jeunesse est celle qui ose aujourd'hui. Elle prend des risques avec un grand sens des responsabilités. C'est pour que la qualité littéraire de ces livres soit davantage reconnue que le Prix Vendredi existe." (argumentaire disponible sur le site du Prix Vendredi)

Lors des précédentes éditions ont été récompensés les auteurs Anne-Laure Bondoux pour "L'Aube sera grandiose" (éd. Gallimard jeunesse) et Nicolas de Crécy pour "Les amours d’un fantôme en temps de guerre" (éd. Albin Michel).

46.439458219044, 2.0516999500001