Des résultats pour l'agence à l'international

Occitanie Livre & Lecture poursuit ses projets à l'International en 2019. Découvrez dès à présent les actions avec le Maroc.

Crédits illustration : Simon Lamouret.

Publié le 24/05/2019
Maroc
Voir le plan

Dans le cadre de la convention de partenariat entre l'Institut français et la Région Occitanie en 2018-2020, Occitanie Livre & Lecture poursuit son programme d'échanges culturels à l'international et développe ses projets au Maroc. Suite au voyage professionnel au Salon International de l'Édition et du livre (SIEL) en février dernier, plusieurs temps forts rythment l'année 2019 : une résidence d'illustration, une résidence d'éditeurs, une participation à un festival de littérature de jeunesse, l'accueil d'une délégation marocaine à Montpellier, lors de la Comédie du livre et l'accueil de bibliothécaires de l'Institut français du Maroc.

> Découvrez les auteurs, éditeurs et professionnels du livre qui participent en 2019 à ce projet culturel entre l'agence et le Maroc.

Une notoriété accrue et des perspectives de co-édition pour Simon Lamouret, auteur en résidence

L'Institut français de Casablanca a accueilli l'auteur de bande dessinée Simon Lamouret du 22 avril au 29 mai 2019 pour une résidence d'illustration et un projet de "regard croisé" entre l'auteur toulousain et un illustrateur marocain, reçus simultanément. Simon Lamouret, s'éloignant du travail en noir et blanc de son précédent album Bangalore, a travaillé sur un projet en couleur, proposant une série de croquis pris sur le vif, emportant le lecteur dans les rues de Casablanca au printemps, aux tables des cafés où se croisent les générations. À travers les illustrations de l'auteur, la ville est vue comme un personnage, façonnée par ses habitants et leurs histoires. Simon Lamouret explique lui-même cette perception de la résidence : "J'envisage cette résidence comme une enquête de terrain à la rencontre des habitants et de leurs mythes." 

De ce travail entre Simon Lamouret, Youssef Lahrichi et la ville de Casablanca est née une exposition, Va et vient, dont le vernissage est prévu le 31 mai.

La résidence de Simon Lamouret a aussi été l'occasion d'associer l'auteur à un atelier inédit pendant la fête du livre et du droit d'auteur à la médiathèque Hassan II.

Crédits : Simon Lamouret

Crédits : Simon Lamouret 

> L'exposition Va et Vient est présentée à la Galerie 121 de l'Institut français de Casablanca. Le public pourra découvrir le travail de Simon Lamouret et Youssef Lahrichi, scénariste, comédien, photographe et metteur en scène de théâtre marocain, jusqu'au 31 juillet prochain. L'entrée est libre et gratuite.

Les médias en parlent ! L'exposition de Simon Lamouret a été repérée par la presse. 

  • Émission radiophonique "Casablanca au cœur du Va et vient" du 28 mai 2019, par Mounia Belarbi (Medi1 Radio) : à découvrir ici
  • Émission radiophonique "Culture pop" du 1er juin 2019, par Mouna Belgrini, Layal Rhanem et Mehdi El Kindi (Radio 2M) : à découvrir ici

De fabuleuses rencontres avec les enfants pour Céline Pibre 

Le festival La Cigogne volubile, impulsé par l'Institut français de Meknès en 2010, est entièrement consacré à la littérature de jeunesse. Il permet à des lecteurs âgés de 4 à 12 ans de découvrir la lecture, de participer à des ateliers et rencontres ou de prendre part à diverses animations. Le festival, temps fort de la Saison culturelle France - Maroc, a désormais lieu dans l'ensemble des 12 Instituts français du Maroc. Du 23 au 25 mai 2019, la neuvième édition de la Cigogne volubile a mis à l'honneur le thème "Contes & Afrique". Chaque institut propose à des auteurs, conteurs ou illustrateurs publiant pour la jeunesse d'intervenir dans le cadre d'animations et/ou rencontres en lien avec le thème du festival : Céline Pibre, autrice, illustratrice et graphiste, a proposé dans ce cadre une série d'ateliers en milieu scolaire à Casablanca et El Jadida.

> Céline Pibre rédige actuellement un compte-rendu sur son expérience et les rencontres qu'elle a pu faire lors de son séjour au Maroc.

Zoom sur... l'atelier Dans la peau d'un matou malin

Les élèves ont été invités à créer le masque du célèbre Chat botté en 5 étapes, d'après le livre d'images découpées Chat botté (éd. Papiers Coupés). Céline Pibre avait apporté papiers de couleur, baguettes en bois, rubans adhésifs et autre matériel de loisirs créatifs: l'occasion pour les enfants de laisser parler leur imagination et de (re)découvrir le personnage de Perrault.

Une année riche en perspectives littéraires marocaines pour la maison d'édition montpelliéraine Sun Sun 

La maison d'édition montpelliéraine Sun Sun a participé au voyage professionnel au SIEL en février 2019 et y a présenté le projet Corpus/Lectures électriques. L'objectif ? Explorer le dialogue entre les langues et les littératures. Grâce aux opportunités et aux rencontres du SIEL, la maison d'édition a fait émerger plusieurs thématiques et différents questionnements. Forte de cette expérience, la structure poursuit sa réflexion et son projet pluridisciplinaire en mettant de nouveau le cap sur Casablanca en mai 2019.Une résidence en trois volets, du printemps 2019 au printemps 2020, est actuellement en préparation.

Sur place sont prévus des ateliers, des performances, des expositions..., pour ensuite envisager des publications en coédition, des traductions et travailler sur la diffusion d'ouvrages entre la France et le Maroc.

Céline Pévrier, éditrice, nous a expliqué le projet : il s'agit [d]' "explorer le dialogue des langues et des littératures, aller à la rencontre des acteurs du livre et des faiseurs d'histoires, découvrir les multiples visages d'un territoire." Nous avons hâte de poursuivre l'aventure aux côtés des éditions Sun Sun.

 

La délégation marocaine sur le stand Région de la Comédie du livre 2019

Crédits photographiques : Occitanie Livre & Lecture. 

La Comédie du livre, véritable temps fort littéraire en région, propice aux échanges professionnels, a réuni une cinquantaine d'éditeurs de l'Occitanie sur le stand Région. Occitanie Livre & Lecture a souhaité accueillir à ce titre une délégation d'éditeurs marocains entre le 17 et le 19 mai.

Les éditions La Croisée des chemins et Yanbow Al Kitab ont répondu à cette invitation.

Une visite du stand des éditeurs leur a été proposée ainsi qu'un temps de rencontre privilégié le dimanche matin, avec une quinzaine d'éditeurs en région. À travers cette volonté de collaboration avec les éditeurs marocains, Occitanie Livre & Lecture offre aux éditeurs des temps de travail afin d'enrichir la discussion autour de l'achat / la vente de titres, de projets de coéditions et de collaborations multiples.

Éditions La croisée des chemins

Depuis 1981, date de sa création par Abdelkader Retnani, la maison d'édition La croisée des chemins s'impose comme un des éditeurs marocains incontournables. Elle participe chaque année à plus d'une quinzaine de salons internationaux et propose dans son catalogue des essais d'actualité, d'histoire et de société, des beaux livres, du théâtre et des ouvrages de fiction.

 

 

Éditions Yanbow Al KItab

"Une entreprise citoyenne qui milite pour le droit à la lecture pour tous"

Créées en 2006 à Casablanca, les éditions Yanbow Al Kitab publient des ouvrages pour la jeunesse, avec pour objectif principal de diffuser et de valoriser le patrimoine marocain.

La maison d'édition s'engage au quotidien pour le développement de la lecture au Maroc, à travers plusieurs actions et dispositifs. L'action citoyenne "Un livre/ Un enfant" a par exemple permis de distribuer des livres pour la jeunesse dans des zones défavorisées, Souhaitant développer un égal accès à la lecture, la structure propose des ouvrages à 1€.

Les éditions Yanbow Al Kitab travaillent en partenariat avec plusieurs associations et mécènes.

Rencontre avec les éditeurs au Café Riche 

 Présentation d'Abdelkader Retnani

Crédits photographiques : Occitanie Livre & Lecture.

La Région Occitanie accueille 3 bibliothécaires de l'Institut français du Maroc

Médiathèque départementale de l'Hérault. Crédits photographiques : DR.

Occitanie Livre & Lecture développe ses échanges professionnels avec les réseaux d'établissements de Lecture publique et accueille dans ce cadre trois professionnels du réseau de l'Institut français du Maroc, venus spécialement de Casablanca, Fès et Rabat.

Les 3 bibliothécaires se rendront à la journée d'étude "Repenser les espaces, réaménager les intérieurs des bibliothèques et médiathèques" au Carré d'art de Nîmes, le 14 juin. Cette journée est organisée par Occitanie Livre & Lecture, en partenariat avec le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture. 

Cet échange s'inscrit dans le cadre du projet culturel et innovant Micro-Folies, impulsé par le Ministère de la Culture et la Villette. Le séjour des trois professionnels sera complété par plusieurs rencontres et les visites de la médiathèque Émile Zola et de la médiathèque départementale de l'Hérault, Pierrevives, sises à Montpellier.

Retour en images sur la visite de Pierresvives 

Visite de la médiathèque, son architecture 

Ses collections 

Ses espaces 

Crédits photographiques : Occitanie livre & lecture

 

Quand un projet de livre tisse des liens entre Toulouse et le Maroc… 

Frédéric Lisak, des éditions Plume de carotte nous présente un des derniers projets éditoriaux de sa maison : "Desert Design. Tapis contemporains de l'oriental marocain".

"Desert design", est un beau livre engagé dans une réflexion entre art, culture et environnement. 
Ce livre est d’abord l’histoire d’une rencontre, entre Lahcen Aït Khouya, de la tribu berbère des Aït Khebbach, du désert oriental marocain, et Arnaud Maurières, paysagiste de renommée internationale. 
Ce livre est ensuite l’histoire d’une découverte, celles des tapis aux couleurs époustouflantes, tissés par les femmes de la tribu des Aït Khebbach.
Ce livre est enfin le début d’une nouvelle aventure, puisqu’il se prolonge aujourd’hui par une magnifique exposition de ces tapis aux motifs étonnants, à Marrakech, au Musée Yves Saint Laurent Marrakech (jusqu’au 8 octobre 2019).

Format : 18 x 27 cm
256 pages
Prix : 28€
ISBN : 978-2-36672-180-5

Télécharger le communiqué de presse

 

Renseignements sur le projet international

  • Pour découvrir les projets internationaux d'Occitanie Livre & Lecture, consultez notre rubrique L'International.

Contact : Adeline Barré, chargée de mission économie du livre et Coordination des projets internationaux

T : 04 67 17 94 76 - adeline.barre@occitanielivre.fr

33.572321847718, -7.5869925