Des lectures pour le mois d'août

Le mois de juillet se termine, mais pas l'été. Il reste un mois pour se plonger dans des livres que vous n'avez pas encore lus !

Publié le 01/08/2019
Occitanie
Voir le plan

Une sélection de livres de plus de 400 pages avec l'association Initiales

"Sur la plage, les pavés", ce sont "les bons gros livres de l'été, chroniqués par les libraires Initiales" indique l'association sur son magazine de l'été. Dans cette sélection estivale, vous trouverez seulement des ouvrages de plus de 400 pages ! Tous les genres sont représentés : fiction pour adulte et fiction pour la jeunesse, bande dessinée, essais, littérature policière... Allant de "Moby Dick" d'Hermann Melville à "La Serpe", de Philippe Jaenada, en passant par le dernier ouvrage de Paul Auster et la bande dessinée d'Emil Ferris primée à Angoulême, les libraires vous proposent un large choix de livres pour continuer vos lectures au mois d'août.

  • "Sur la plage, les pavés" : la bibliographie et les conseils des libraires sont à lire sur Calaméo

L'association Initiales

Depuis 1997, l’association Initiales rassemble des libraires indépendants qui partagent une passion commune pour leur métier. Ils souhaitent ainsi réaffirmer le rôle essentiel du livre comme outil de connaissance, de réflexion et de liberté ainsi que travailler pour la diversité éditoriale. Plusieurs librairies de l'Occitanie font partie de l'association : 

Le Grain des mots, Montpellier (34)

Le Grain des mots est une librairie généraliste où il fait bon se trouver et se retrouver. Un endroit où on peut faire une pause, découvrir les dernières publications ou encore se lancer dans une discussion impromptue avec une personne dont nous partageons le goût de la lecture et de la conversation. Dans cette librairie feutrée de 200 mètres carrés, il y a des coins de silence, des fauteuils, pour se plonger dans un poème, un essai ou un bout de roman.

La Nouvelle librairie sétoise, Sète (34)

La Nouvelle Librairie Sétoise est créee en 1981 par deux libraires passionnés, Jean Mathieu et Noëlle Isch. Son emplacement est alors dans la rue du 11 Novembre. Onze ans plus tard, un déménagement est devenu nécessaire du fait de la quantité de plus en plus importante d’ouvrages à proposer, la Nouvelle Librairie Sètoise se déplace donc en octobre 1992 dans de nouveaux locaux sis 7, rue Alsace-Lorraine. A l’heure actuelle la librairie occupe toujours ces locaux. Des travaux soutenus en partie par la direction de La Culture et du Patrimoine du Languedoc Roussillon ont transformé la mezzanine et agrandi de manière notable la surface de la Nouvelle Librairie Sétoise. En 2014 Jean Mathieu et Noëlle Isch ont confié les clefs et l’avenir de la librairie à Sophie Garayoa.

La Femme renard, Montauban (82)

Née en 2011, lors de la reprise de la librairie Le Scribe, à Montauban, La Femme Renard vous accueille du lundi au samedi dans un espace convivial dédié à la littérature, au polar, aux essais, aux livres jeunesse ainsi qu'à la bande dessinée, aux cd, vinyles et DVD.

 


Rentrée littéraire d'automne 2019

Deux événements littéraires en septembre

Les lectures se poursuivront à l'automne... La rentrée littéraire se prépare en septembre : Occitanie Livre & Lecture vous convie le 23 septembre prochain à la Cave Poésie de Toulouse pour découvrir les nouveautés littéraires de la rentrée ainsi qu'à la Maison de la Poésie Jean Joubert de Montpellier le 26 septembre pour une rentrée littéraire en poésie.

Crédits photo : Occitanie Livre & Lecture.

 

43.705201887247, 2.2592024500001