Concours : Un voyage à Bologne 2020

La Charte ouvre le concours pour la 8e édition du Voyage à Bologne.

Crédits photographiques : Occitanie Livre & Lecture. Foire de Bologne 2019.

Publié le 28/08/2019
France
Voir le plan

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance la 8e édition de l’opération "Le Voyage professionnel à la Foire de Bologne". L'objectif de ce projet est de permettre à 12 jeunes auteurs/autrices, illustrateurs/illustratrices pour la jeunesse et résidant en France de développer leur réseau à l’international et de les former à présenter leur travail ou à initier des contacts professionnels. L'appel à candidature est désormais ouvert ! Occitanie Livre & Lecture est partenaire de l'opération du voyage professionnel à Bologne pour la deuxième année consécutive.

  • Date limite de candidature : 26 octobre 2019 inclus

Faire acte de candidature

Chaque candidat doit respecter les critères suivants pour déposer un dossier :

  • Être auteur/autrice, illustrateur/illustratrice
  • Résider en France métropolitaine ou dans les départements et régions d'Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte)
  • Avoir publié au moins 1 ouvrage jeunesse et au maximum 6 depuis 10 ans (des ouvrages à compte d’éditeur)

Si vous répondez à l'ensemble de ces critères, vous pouvez envoyer votre dossier de candidature. Chaque dossier devra comporter toutes les pièces énumérées dans > le règlement téléchargeable en suivant ce lien. Vous avez jusqu'au 26 octobre 2019 inclus (le cachet de la Poste faisant foi) pour déposer votre dossier par voie postale et en remplissant > le formulaire en ligne en suivant ce lien.

Un dossier papier avec le book et dernier livre publié devra obligatoirement être adressé à la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse - Voyage à Bologne au 12 passage de Turquetil 75011 Paris.

Le jury et la sélection

Le jury sera constitué de 4 parrains et/ou marraines, 3 professionnels du livre et 6 représentants des Centres régionaux du livre partenaires, dont Occitanie Livre & Lecture.
Le jury se réunira en novembre 2019 pour choisir les lauréat(e)s. L’annonce des lauréats sera communiquée pendant le Salon du livre de Montreuil.

Crédits : Occitanie Livre & Lecture

La Foire de Bologne

La Foire internationale du livre de Bologne est le premier salon professionnel consacré à l'édition pour la jeunesse. Il accueille chaque année 1400 exposants et attire près de 29000 visiteurs. Se rencontrent lors de cet événement incontournable les professionnels qui participent à la promotion et la diffusion de la littérature de jeunesse : auteurs/autrices, illustrateurs/illustratrices, traducteurs/traductrices, éditeurs et libraires, imprimeurs et distributeurs, agents littéraires, professeurs...

Renseignements

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez joindre :

Emmanuelle Leroyer, chargée de projet : projets@la-charte.fr
La Charte par téléphone au 01 42 81 19 93

Pour Occitanie Livre & Lecture, Eunice Charasse, chargée de mission Création & Vie littéraire, eunice.charasse@occitanielivre.fr / 05 34 44 50 22, ou Adeline Barré, chargée de mission Économie du livre, adeline.barre@occitanielivre.fr / 04 67 17 94 76.

Ce projet est possible grâce au soutien financier du CFC, de la Copie privée et de la Sofia, du Ministère de la Culture et du CNL.


Chloé Malard à Bologne.

Crédits : Occitanie Livre & Lecture

Occitanie Livre & Lecture est partenaire de l'événement pour la deuxième année consécutive. En 2019, c'est l'autrice et illustratrice montpelliéraine Chloé Malard qui est partie pour le voyage professionnel à Bologne. Son portfolio est disponible sur Calaméo :


    46.439458219044, 2.0516999500001