Comment repérer et orienter les personnes en situation d’illettrisme ?

Une journée de sensibilisation et d’information animée par Isabelle Veyret, Conseillère Technique et Pédagogique du Ceregard, le lundi 18 mars 2019

Publié le 28/02/2019
Maison de la Région
Voir le plan

Illettrisme, illectronisme, analphabétisme, allographie : de quoi parle-t-on ?

Cette journée a pour objectif de vous permettre de mieux appréhender et repérer les problématiques
des personnes en situation d’illettrisme afin de pouvoir les accompagner et les orienter au mieux.

En effet, ce public est souvent difficile à mobiliser vers une action de réapprentissage.
Après un retour sur des éléments de langages, des définitions et à partir d’exemples concrets :
le repérage, la posture de l'accompagnateur, comment trouver les arguments pour mobiliser
les personnes vers des actions de réapprentissage, connaitre les pré-requis pour mieux
orienter vers LECTIO et éviter l’échec ou l’abandon en cours de parcours.

 

Déroulé de la journée


9h30-12h : Appréhender les problématiques d’illettrisme : repérage et témoignages
-Eléments de définitions et référentiels cadre
-Témoignages : « la Chaîne des savoirs »
-Posture et responsabilité de l’accompagnateur
-Oser réapprendre et estime de soi : ce qui se joue pour les personnes

Pause méridienne : repas libre

14h00-16h30 : Comment accompagner les personnes vers un ré apprentissage ?
-Quels pré-requis ?
-Présentation du dispositif LECTIO par Madame Christine Pelerin, directrice de l’organisme de formation CRFP
-Elaboration d’un argumentaire d’orientation

 

Nombre de participants : 15
Date limite d’inscription : jeudi 14 Mars 2019
ivceregard@orange.fr / 04 66 21 24 68
 

43.833905565247, 4.36041685