CDI #17 L'école est finie

Les vacances d'été commencent, focus sur la jeunesse.

Publié le 02/07/2019

Alors que les vacances d'été débutent pour les écoliers, retrouvez notre sélection d'ouvrage sur la thématique jeunesse.

HALLEUX Marie, Mais où vont les chaussettes ? Winioux, 2016.

Après avoir fait tourner une machine à laver, une dame se rend compte qu'il lui manque des chaussettes. Alors qu'elle vérifie si elles se trouvent dans le tambour de la machine, elle tombe dans un trou et atterrit sur un grand tas de chaussettes dépareillées. En les regardant, elle découvre la vie des propriétaires et décide de former des couples.

CHABBERT Ingrid, MARCHAL Stéphanie, Les petits nuages noirs, Le Diplodocus, 2017.

Adam et Nour ont au-dessus de leurs têtes des petits nuages noirs qui apportent de tristes pensées et des moues toutes de travers. En grossissant, ces nuages finissent par faire de l'ombre à tous les enfants de l'école. Avec l'aide de leurs camarades, Adam et Nour vont tenter de les faire partir pour faire revenir le soleil.

CAUCHY Véronique, MATTEI-CAZALIS Izumi, Une dent De Lion dans mon jardin, A2MIMO, 2016.

Saviez-vous que certaines plantes portent le nom d’un animal ? Les plantes qui poussent dans nos jardins et sur le bord des chemins n’auront plus de secret pour nous en découvrant l’origine de leur nom.
Izumi Mattei-Cazalis rend hommage à Deyrolle en nous livrant des illustrations à la manière des planches botaniques d’antan quelques peu revisitées…
Le jeu des expressions et les histoires de l’auteur qu’elle traite avec humour, contribuent à faire de cet ouvrage un livre atypique dans ce genre.

WITEK JoY a pas de héros dans ma famille ! Actes Sud Junior, 2017.

Maurice Dembek va chez son camarade Hippolyte pour faire un éxposé. Hippolyte montre à Maurice le"Mur de Héros" qu'il y a dans sa famille. Mo (Maurice) déçu ne pouvant se retenir,il dit donc à sa famille qu'il n'y a que des zéros dans la leur. Les parents Dembek décident de partir en Bretagne pour monter à Maurice la stèle de son oncle Charles, qui est mort pour la France. Mo comprend que ce n'est pas important d'avoir des Héros dans sa famille.

COUTURIER Hélène, Trans Barcelona Express, Syros, 2018.

Une adolescente part en vacances à Barcelone avec sa mère et sa petite sœur de 10 ans. Elle y retrouve son amoureux, Jésus, mais leur relation se complique tandis qu'entre sa mère et son ex, tout va pour le mieux. Par ailleurs, la jeune fille est entraînée dans des aventures inattendues après avoir emporté par erreur le sac d'un inconnu contenant un étrange carnet de dessins.


 

DELACROIX SibylleLes Larmes, Bayard, 2019.

« Parfois, quand on a des bleus au cœur, ça déborde par les yeux, et on pleure.» Tout le monde pleure. Les filles, les garçons, les adultes parfois.Des larmes petites ou grosses, silencieuses ou bruyantes...Par petites touches, Sibylle Delacroix explore ces moments particuliers où l'on croit se noyer, mais qui nous libèrent et nous rendent plus léger.Un album d'une grande douceur sur un thème presque tabou, les pleurs.

LOUPY Christophe, Le Guide de l'édition jeunesse, 2019.

Des conseils pratiques dans le domaine de l'édition jeunesse, pour créer des textes et des illustrations, trouver un éditeur, négocier un contrat d'édition, etc. En deuxième partie, un annuaire professionnel : éditeurs, auteurs et illustrateurs, salons spécialisés, prix littéraires, organismes professionnels, sites Internet. Petite troisième partie, avec projets d'éditeurs, de collections, etc.

Bachelet Gilles, Les Coulisses du Livre Jeunesse, L'Atelier du poisson soluble, 2015.

Nul besoin de présenter Gilles Bachelet. Son trait tout autant que son sens de l'humour sont immédiatement reconnaissables. C'est avec une joie difficilement contenue que l'Atelier du poisson soluble s'apprête à publier son premier album approximativement théorique. À la marge de la partie essais sur la littérature jeunesse de son catalogue, celui-ci sera un peu plus récréatif que les autres. Le casting, la signature du contrat, la visite médicale, le maquillage, jusqu'au bureau des objets trouvés et à l'allergologue, toutes les coulisses du livre jeunesse nous sera révélées.

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !

 

Crédit photo : Luke Michael