CDI #16 Le mois de l'architecture en Occitanie

Pour préparer le mois de l'architecture, retrouvez notre sélection de livres !

Publié le 21/05/2019

Dans le cadre du Mois de l'architecture en Occitanie et de la journée nationale "Architecture et Bibliothèques" qui aura lieu le 14 juin 2019 à Nîmes, retrouvez une sélection de livres traitant de l'architecture sous différents angles. 

ANDREU Paul, Lettre à un jeune architecte, Fata Morgana, 2011.

Au printemps 1999, lors du concours pour la construction de l’Opéra de Pékin, Paul Andreu est sollicité pour donner une conférence sur ses idées et son travail d’architecte. Plutôt que de dresser une liste laborieuse de ses projets passés ou de se perdre dans des théories oiseuses sur l’architecture il écrit, clin d’œil à Rilke, une lettre dédiée aux jeunes architectes pleins de désirs et de questions.

GAUZI-MÜLLER Dominique, Architecture en terre d'aujourd'hui, Museo, 2017.

La terre a conquis le champ de l’architecture contemporaine et les centaines de bâtiments d’une exceptionnelle qualité esthétique et technique qui émergent sur toute la planète éveillent l’intérêt des médias et de la profession. Habitat, équipements, bâtiments d’activités ou aménagements intérieurs et extérieurs… les 40 projets décrits dans ce livre ont été choisis parmi les 357 candidats du TERRA Award, premier Prix mondial des architectures contemporaines en terre crue. Réalisés en adobe, bauge, blocs de terre comprimée, pisé ou torchis, ces exemples inspirants issus des cinq continents incitent à la redécouverte d’un matériau abondant et bon marché, dont la transformation demande peu d’énergie.

Architecture en terre d'aujourd'hui
L'architecture du monde

SCHABERT Tilo, L'architecture du monde, Verdier, 2012.

L’Architecture du monde soutient que l’architecture a depuis toujours servi à interpréter l’expérience humaine, à connaître le cosmos, l’ordre, la structure du monde.
Ce livre est construit sous la forme d’une pérégrination : le parcours à travers les villes matérialise l’expérience du monde. Le voyage nous mène vers la Chine et l’Inde anciennes, mais aussi dans la Rome antique, dans la ville médiévale, à Jérusalem. D’étonnantes ressemblances se font jour : une seule et même Architecture, dans les civilisations les plus différentes.

Palmarès de la Jeune Architecture Occitanie, Maison de l'Architecture Occitanie, 2018.

Le Palmarès de la Jeune Architecture, créé en 2012, a pour but de valoriser le travail des jeunes architectes diplômés d'Etat et d'accompagner leurs premiers pas dans la profession en publiant les travaux remarqués par le jury. 

L'édition 2018 est avant tout la sélection des meilleurs projets par les pairs. Elle prend en compte l'investissement des candidats et valide leurs travaux, leurs propositions, leurs recherches. Le catalogue du Palmarès est un objet que les candidats peuvent utiliser comme carte de visite, figure de reconnaissance par les professionnels de la singularité et du sérieux de leur jeune démarche. Il bénéficie d'un travail graphique singulier qui donne à ce Palmarès une image très professionnelle. 

Plages de lecture, CAUE de l'Aude, 2015.

Le concours était ouvert aux étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier et les travaux étaient à remettre le 7 juin 2011.

Le concept était la création d'une bibliothèque de plage, à la fois lieu d'animations et de valorisation du territoire.
La structure sera installée sur les lieux de baignade : Plages de mer, de lacs et de rivières. C'est avant tout une bibliothèque saisonnière gérée toute la journée par un médiateur. Elle accueille un fonds de 1500 à 2000 livres en libre accès. Il peut également s'y tenir des animations pouvant prendre la forme de lecture à voix haute, de contes, de conférences, de dégustations de produits locaux, de petit cinéma en plein air...

 

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !