Thumbnail

Avantage adhérents 2018/19 - Cinémathèque de Toulouse

Nos adhérents bénéficient du tarif Partenaire pour certains événements de la Cinémathèque de Toulouse !

Publié le 24/10/2018
Cinémathèque de Toulouse
Voir le plan

La Cinémathèque de Toulouse

Thumbnail

Festival Histoires de cinéma, 2e édition

Du 9 au 17 novembre 2018

Raconter le cinéma. Le raconter comme on raconte des histoires. C’est la proposition que nous avons faite à nos invités. Travailler ensemble une proposition de programmation qui s’inscrive dans un récit, une programmation qui soit récit. Parce que mettre des films ensemble, qui se prolongent, qui se répondent, qui se télescopent, c’est dire quelque chose. Quelque chose du cinéma et quelque chose du monde dans lequel on vit. L’Histoire. Et des histoires. L’Histoire à travers des histoires. Et des histoires qui font l’Histoire. Quelque chose du passage, du témoignage, de la transmission. Et qui passe par la mise en regard.

Tarif adhérent : 5,50€

Filmer Bernanos

du 29 novembre au 4 décembre
en partenariat avec la Cave Poésie
Écrivain de l’esprit, Georges Bernanos a connu quatre adaptations cinématographiques majeures : Journal d’un curé de campagne et Mouchette de Robert Bresson, Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat et Le Dialogue des Carmélites de  Philippe Agostini. 
À l’occasion du spectacle de Jean-Baptiste Sastre, Gilles Bernanos et Hiam Abbas à la Cave Poésie – La France contre les robots (du 28/11 au 01/12) – nous interrogerons à travers ces quatre films sur la manière de filmer Bernanos. 
Thumbnail
Sous le soleil de Satan
Thumbnail
Donne-moi tes yeux

Sacha Guitry

du 19 février au 20 mars 
en partenariat avec Gaumont
S'il devait y avoir un auteur, seul, dans la politique du cinéma français, ce serait lui. L'auteur complet, disait François Truffaut à son propos. Drôle, cinglant, intelligent, mal aimé, Sacha Guitry est un pur plaisir de cinéma qui se  – et nous – rappelle toujours que nous sommes au cinéma et que le monde est un théâtre en représentation. Ses dialogues, aussi incisifs qu'inventifs, rappelleront qu'il y a un avant Michel Audiard. Et si ses dialogues sont autant de l'art que les siens, son cinéma, lui, en sera toujours meilleur. Champagne ! Et champignons venimeux. 

Eugène Green

Du 3 au 7 avril 2019

Le plus français et le baroque des cinéastes d'origine américaine. Eugène Green est un véritable cinéaste de la langue, attentif à la diction, donc au discours et ses dispositifs. Son cinéma est un cinéma linguistique. C'est un cinéma qui s'articule au monde, en le prenant au temps du mythe. Un cinéma original, certes. Mais surtout un cinéma des origines.
Le cinéma était devenu parlant à la fin des années 1920. Mais rien de plus, finalement, qu'une invention technique. Avec Eugène Green, il est devenu un cinéma parlé. Une invention majeure.

Thumbnail
Le pont des Arts

Renseignements et réservation


Tarif réservé aux adhérents d'Occitanie Livre & Lecture, sur présentation de leur carte d'adhérent et dans la limite des places disponibles.

La Cinémathèque de Toulouse
69 rue du Taur 31000 Toulouse 
Tél. 05 62 30 30 10
www.lacinemathequedetoulouse.com

Occitanie Livre & Lecture met en place tous les ans un programme de partenariats avec des lieux culturels de la région afin de proposer à ses adhérents des tarifs préférentiels et de proposer des échanges de visibilité aux acteurs culturels. Notre objectif est de couvrir l'ensemble du territoire d'Occitanie. 
​Vous êtes un lieu culturel et souhaitez devenir partenaire, contactez-nous.
​Vous êtes adhérents et souhaitez nous proposer un lieu près de chez vous, contactez-nous aussi !

43.606339720824, 1.4424119