Auteur de BD, un métier?

L’adaBD et 9eme Art+ ont publié la 3e édition du livret "Auteur, autrice de bande dessinée, ah bon c’est un vrai métier ?" Un guide essentiel pour ceux qui débutent dans la profession.

Publié le 14/02/2019

L’adaBD (association des auteurs de Bande Dessinée) accueille, informe, réunit et fédère les auteur(trice)s et créateurs professionnels de bande dessinée [scénaristes, dessinateur(trice)s, illustrateur(trice)s, coloristes, traducteur(trice)s, graphistes, concepteur(trice)s, lettreur(e)s, etc.]. Au-delà, elle a vocation à informer le public et les médias sur les conditions d’exercice de ces métiers, sur les intérêts, les droits et les obligations des auteur(trice)s et sur le statut d’auteur.

Le Festival International de la Bande Dessinée propose un espace entièrement dédié à l’information d’un public d’auteur(trice)s en devenir, débutant(e)s ou confirmé(e)s : le Pavillon Jeunes Talents®. Dans cet espace des professionnels et des écoles de l’image accueillent le public et proposent diverses activités : rendez-vous individualisés, rencontres, conférences, ateliers participatifs...

Au fil des années une longue collaboration s’est tissée entre l’adaBD et le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. C’est tout naturellement que
l’adaBD et le Pavillon Jeunes Talents® ont choisi de présenter conjointement chaque année un programme de conférences et rencontres centrées sur le(s) métier(s) d’auteur(trice) de bande dessinée, ses conditions d’exercice et les évolutions que le numérique lui impose.

Il y a 10 ans, il nous est apparu essentiel de garder une trace de cette programmation commune que nous proposons, de la prolonger et la pérenniser par l’édition d’un livret synthétique abordant les questions essentielles que doit se poser toute personne aspirant à faire de sa passion du dessin ou de son désir de devenir auteur(trice) de bande dessinée un véritable métier.
Le présent tirage constitue la 3e édition du livret, revue, mise à jour et augmentée de nouveaux développements. Elle est agrémentée de nouveaux dessins
réalisés par un lauréat du Concours Jeunes Talents, Thomas Carretero.

Nous remercions tout particulièrement, pour la réalisation de ce livret, l’ADAGP qui grâce à son soutien financier contribue à diffuser des informations primordiales aux auteur(trice)s de bande dessinée. Nous vous en souhaitons bonne lecture et espérons qu’il répondra à vos questions.

Pour l'AdaBD et 9eArt+

>Téléchargez le livret Auteur, autrice de bande dessinée, ah bon c’est un vrai métier ?