Aurélia Lassaque : une ballade occitane au Québec

Aurélia Lassaque, autrice et poète, participe au 35e Festival international de la poésie à Trois-Rivières du 4 au 13 octobre 2019.

Crédits photographiques : Philippe Barnoud.

Publié le 04/09/2019
Québec
Voir le plan

Aurélia Lassaque se prépare pour le 35e Festival International de la poésie dans la ville québécoise Trois-Rivières, en octobre 2019. Poétesse, autrice, artiste, nul doute qu'elle célébrera la poésie occitane et partagera son goût des mots et des langages. Nous vous invitons à la découvrir à travers ses travaux et ses projets.

Aurélia Lassaque : portrait d'une poétesse contemporaine

Autrice et poète d'expression française et occitane, artiste prolixe et inventive, Aurélia Lassaque a créé plusieurs spectacles mettant en dialogue la poésie, la musique et la danse. Elle donne ses poèmes à voir et à écouter en France comme à l'étranger. Ses poèmes sont traduits dans des revues, des anthologies, dans une vingtaine de langues. Ses recueils ont quant à eux été traduits et publiés en anglais, en néerlandais et en hébreu. Outre des recueils de poésie, elle publie aussi des livres d'artiste. Elle intervient régulièrement à l’occasion de rencontres littéraires et festivals en France et à l’étranger : en Angleterre, en Turquie, en Catalogne, en Italie, au Brésil, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Norvège ou en Inde.

Active dans le domaine culturel, elle se montre sensible à la question de la diversité linguistique : en 2011, elle est responsable de l’exposition "Dialogue entre cultures et langues" au Conseil de l’Europe. Elle a collaboré avec des peintres et des plasticiens, proposant des expositions en France, en Amérique et en Italie. Aurélia Lassaque a par ailleurs publié une thèse de doctorat dédiée à la dramaturgie occitane baroque.

Elle est lauréate d'une bourse de création d'Occitanie Livre & Lecture en 2019 pour un projet de roman inédit.


 

L'Occitanie valorise ses artistes

La Région Occitanie a réalisé des micro-reportages sur des auteurs de la région, dont Aurélia Lassaque en 2017.

"Rencontrez les plumes de l'Occitanie", vidéo publiée sur la chaîne Youtube de la Région Occitanie. Mise en ligne le  18/09/2017.

  • Aurélia Lassaque a également eu l'occasion de présenter son travail autour d'Ulysse et du mythe sur TV5 Monde.

Bibliographie : la poésie et l'occitan au coeur

"En quête d’un visage", éd. Bruno Doucey, 2017.
"Connivences 4", avec Rolando Kattan, Víctor Rodríguez Núñez, René Pons et l’artiste Robert Lobet, éd. de la Margeride, 2017.
"Connivences 1", avec Zingonia Zingone et l’artiste Robert Lobet, éd. de la Margeride, 2016.
"D’aucèls sens cara – Des oiseaux sans visage", éd. Les Monteils, 2013.
"Pour que chantent les salamandres", éd. Bruno Doucey, 2013.
"La Ronda del fènix – La Ballade du phénix", dessins d’Éric Meyer, éd. de la Lune bleue, 2012.
"Lo Sòmi d’Orfèu – Le Rêve d’Orphée", suminagashi de Véronique Agostini, éd. les Aresquiers, 2011.
"Lo Sòmi d’Euridícia – Le Rêve d’Eurydice", suminagashi de Véronique Agostini, éd. les Aresquiers, 2011.
"E t’entornes pas – Et ne te retourne pas", encres de Robert Lobet, éd. de la Margeride, 2010.
"Ombras de Luna – Ombres de Lune", gravure sur bois et sérigraphie de Robert Lobet, éd. de la Margeride, 2009.
"Cinquena Sason", éd. Letras d’oc, 2006.

Comme traductrice

"Amir Or, Le musée du temps", co-traduction Aurélia Lassaque et Jacques Rancourt, éd. de l’Amandier, Paris, 2013.

Le voyage au 35e Festival international de Poésie

Occitanie Livre & Lecture a l’opportunité de construire un partenariat avec l’un des plus grands événements internationaux consacrés à la poésie : le festival international de poésie de Trois-Rivières, situé entre Montréal et Québec. Ce festival célèbre la poésie pendant 10 jours et se déroule dans une cinquantaine de lieux répartis dans toute la ville : lieux culturels, cafés et restaurants.

  • Chaque année, il est fréquenté par environ 40 000 amateurs de poésie.
  • En 2019, le festival a lieu du 4 au 13 octobre.
  • Le programme complet sera disponible en ligne dès le 4 septembre

Ce domaine de création et de publication bénéficie au Québec d'un engouement du public et d'un soutien très importants. Il existe un réel enjeu de promotion et de vente sur cette destination francophone, tant pour les secteurs de la création littéraire et que de l'édition.

Le partenariat proposé s'étend sur les éditions 2019 à 2023. De quelle façon ? Chaque année, un auteur ou une autrice de poésie occitane ou catalane sera invité durant la manifestation pour présenter ses textes. Étant donné la participation régulière de l'agence à l'événement régional Total Festum et de la synergie autour des langues et des cultures occitanes, cette action avec le festival québécois sera rattachée à ce rendez-vous culturel régional.

Des éditeurs d'Occitanie publient de la poésie en occitan. Dans le cadre de ce salon et pour mettre à l'honneur des professionnels de la région dans le domaine éditorial, Occitanie Livre & Lecture vous propose une bibliographie thématique, téléchargeable prochainement. Vous pourrez également la retrouver dans > nos ressources documentaires.

Les autres projets de l'agence à l'international

Le mois d'octobre 2019 est riche en événements à l'international pour l'agence.


 

  • Contact : Adeline Barré, chargée de mission économie du livre et Coordination des projets internationaux  adeline.barre@occitanielivre.fr / 04 67 17 94 76
  • Pour découvrir tous les autres les projets internationaux d'Occitanie Livre & Lecture, consultez notre rubrique L'International.

 

46.372849053574, -72.59578955