Au Diable Vauvert, lauréat au Grand Prix de l'Imaginaire 2019

Belle année pour les éditions Au Diable Vauvert, dont l'un des auteurs est une nouvelle fois récompensé en 2019 !

Publié le 28/05/2019
France
Voir le plan

Après avoir été plusieurs fois sélectionnées et/ou primées en 2019, les éditions Au Diable Vauvert s'illustrent une nouvelle fois, au Grand Prix de l'Imaginaire 2019, dans la catégorie Roman francophone, avec le roman L'Enfant de poussière, de Patrick K. Dewdney. Ce roman a par ailleurs le Prix Pépite du Roman 2018, le Prix Julia Verlanger 2018 et le Prix Imaginaire de la 25e Heure du Livre du Mans 2018.

Le cycle de Syffe, tomes 1 & 2, Patrick K. Dewdney

L'Enfant de poussière, éd. Au diable Vauvert, 2019 : "La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d’un enfant-soldat." (argumentaire disponible sur le site des éditions Au Diable Vauvert).

Au diable Vauvert

La maison d'édition Au diable Vauvert est créée par Marion Mazauric, dans le Gard, au début des années 2000. Elle publie des ouvrages de littérature française et étrangère, et différents genres littéraires. S'ajoute à son catalogue des livres pour la jeunesse, de la poésie, de l'histoire culturelle ainsi qu'un fonds sur l'écologie. Parmi les grands auteurs la maison, les lecteurs peuvent lire (et relire) les récits de Neil Gaiman, Julien Blanc-Gras, Douglas Coupland, Jean-Paul Didierlaurent, David Foster Wallace, Nicolas Rey... La maison d'édition se nourrit principalement des influences contemporaines et de la pop culture.

 

Le Grand Prix de l'Imaginaire

Indépendant des maisons d’éditions, il s'agit d'un prix honorifique, matérialisé par la remise d’un certificat. Créé dans les années 70, il est l'un des plus anciens prix français consacrés aux littératures de l'imaginaire, estimé tant par la profession que par les lecteurs. Depuis 2010, le prix est  remis dans le cadre du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, dont les organisateurs ont souhaité valoriser les littératures de l’Imaginaire. Plusieurs catégories ont été ajoutées depuis la création du prix : roman francophone, roman étranger, nouvelle francophone, nouvelle étrangère, roman jeunesse francophone, roman jeunesse étranger, traduction- Prix Jacques Chambon, graphisme - Prix Wojtek Siudmak, essai et prix spécial.

Les ouvrages en lice sont sélectionnés selon les critères suivants : 

  • l'oeuvre doit être inédite
  • publiée dans l’année en cours pour le prix N+1
  • chez un éditeur fonctionnant à compte d’éditeur
  • relevant de l’Imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique et genres apparentés)

46.439458219044, 2.0516999500001