Thumbnail

[Appel à communication] Logiques de l’inventaire

08/10/2018
Université de Genève
Voir le plan

Les historien-ne-s ont récemment produit des analyses fécondes et renouvelées sur les archives, les livres et les objets et leurs modes de conservation à travers le temps. Néanmoins, si l’on excepte le cas particulier des catalogues de bibliothèque, ce nouvel intérêt a rarement pris en compte l’inventaire comme un objet de recherche spécifique. Sans être vus, comme c’était le cas autrefois, comme un simple moyen pour retracer l’histoire des objets qui y sont répertoriés, les inventaires et leurs logiques restent encore largement à explorer au prisme des renouveaux de l’histoire des pratiques de l’écrit et de l’histoire des savoirs.

Ce colloque s’intéressera ainsi de façon non restrictive aux pratiques et aux gestes de mises en ordre qui donnent lieu à un document, que celui-ci soit un inventaire, un répertoire, un catalogue, un index (indice), etc. Les inventaires sont établis et utilisés dans des contextes particuliers. Ils proposent une mise en forme, une structuration, un classement d’archives, de livres ou d’objets, qui ne sont pas toujours explicites, mais qui méritent d’être considérés comme des pratiques innovantes et créatives.
Toutes les informations sur le site de l'Université de Genève. 

Modalités de soumission

Les propositions de communication en anglais ou en français (environ ½ page, maximum une page) doivent être envoyées au plus tard le 20 décembre 2018 à :
Françoise Briegel (Université de Genève) : francoise.briegel@unige.ch
et à Silvia Bertolin (Université de Genève) : silvia.bertolin@unige.ch
Fin février 2019 au plus tard, vous recevrez une réponse du comité scientifique concernant votre proposition. Les contributions des intervenant-e-s pourront faire l’objet d’une publication.
Les frais de trajet et d’hôtel seront, dans la mesure du possible, pris en charge par les institutions organisatrices du colloque.

Organisation

Françoise Briegel (Université de Genève)
Maria Pia Donato (CNRS, Paris)
Valérie Theis (ENS, Paris)
Comité scientifique :
Claire Angotti (Université de Reims, Champagne-Ardenne)
Aude Argouse (University of Chile Santiago)
Jean-François Bert (Université de Lausanne)
Françoise Briegel (Université de Genève)
Emmanuelle Chapron (Aix-Marseille Université)
Maria Pia Donato (CNRS, Paris)
Randolph C. Head (University of California Riverside)
Olivier Poncet (École nationale des Chartes, Paris)
Yann Potin (Archives nationales, Paris 13)
Simon Teuscher (Universität Zürich)
Valérie Theis (ENS, Paris)
Filippo de Vivo (Birkbeck, University of London)

46.205036317961, 6.14408855