Haiti 2019 Bibliothèque

Appel aux dons de livres jeunesse pour Haïti

Publié le 12/06/2019
Haïti
Voir le plan

Depuis plusieurs années, nous relayons régulièrement l’appel aux dons d’ouvrages de l’association L’imag’Histoires qui récolte des documents afin d'ouvrir des bibliothèques en Haïti.

Cette année, l'association a besoin de livres pour la jeunesse, albums et documentaires (niveaux primaire et secondaire).

Grâce à vos dons, pourront être mis en place :

- des bibliothèques dans 20 écoles du réseau sommets éducation.
- la constitution d'une bibliothèque spécialisée jeunesse
- la finalisation de l'installation de la bibliothèque de Papaye avec un salarié formé

Les livres seront expédiés par containers depuis Brest en octobre et doivent donc être collectés durant l'été 2019.

Haiti 2019 lecteur

Si vous êtes intéressés par cette action, merci de contacter :

  • Odette CHARREYRON MICHEL (ode.michel@wanadoo.fr | 06 60 88 19 08) Attention, avant le 25 juin 
  • Marie-Isabelle MONNIN (romonnin@hotmail.com | 06 31 59 33 39)

Cette action reçoit votre soutien depuis plusieurs années. Voici ce qu'il a été permis de faire l'an dernier :

Le réseau des bibliothèques départementales de l'Hérault a fait des donations de livres d'art dans tous les domaines permettant de doter la bibliothèque pédagogique du Campus et de les mettre à disposition des enseignants des différentes disciplines.
La bibliothèque départementale du Lot a a fait des donations très importantes en albums, en documentaires, en livres d'art pour la jeunesse en 2018 et en 2019 pour les plus petits.
La bibliothèque municipale de Teyran a donné des lots de magazines pour enfants qui nous permettent de mettre en place des activités toutes les semaines et permettent de faire découvrir la BD aux plus jeunes.
La médiathèque François Mitterrand de Sète agglopole Méditerranée a permis avec le fonds important donné de réaliser plusieurs actions : 
- alimenter la bibliothèque modèle en ouvrages récents
- créer un fonds de littérature francophone dans 3 grands lycées de Port au Prince et du Plateau Central et à la bibliothèque de Calussa
- accompagner les bibliothèques d'écoles d'un fonds de livres tournant pour les enseignants. Chaque école expérimentale (20 pour l'année 2019) est donc dotée d'une bibliothèque adulte. Les écoles sont des écoles rurales souvent à 2 H de route ou de chemins du Campus.
- lancer une expérience de "rencontres littéraires" pour les communautés en offrant des livres aux communautés participantes
- doter la bibliothèque communautaire de Domond d'une bibliothèque adulte.

 

 

 

Deux postes d'adjoints, futurs responsables, ont été crée en septembre 2018 pour encadrer et suivre les bibliothèques d'école et le travail à partir des livres pour les plus jeunes. Un ordinateur neuf a été acheté et la bibliothèque sera bientôt équipée d'internet.

Haiti 2019 bibliothécaire

 

 

19.038797461671, -73.114977