Alix, héros de l'Antiquité, fête ses 70 ans

Alix s'installe à Bram pendant 4 mois. De nombreux rendez-vous ponctueront cette exposition anniversaire.

Publié le 09/05/2019

Né en 1948, Alix est d'emblée un des piliers du journal de Tintin et de la bande dessinée franco-belge. Aujourd'hui disparu, son créateur Jacques Martin forme avec Hergé et Edgar P. Jacobs le trio le plus célèbre de cette époque, qui influencera plusieurs générations de dessinateurs et marquera de nombreux lecteurs.

Carrefour de l'Antiquité et de la Romanité, l'Aude est l'écrin idéal pour valoriser les oeuvres en lien avec cette période historique. C'est donc dans ce contexte que l'association La Foire aux images de Lagrasse, les éditions Passé simple et la librairie BD & cie de Narbonne, se sont associées pour réaliser une exposition événement qui fête l'anniversaire des 70 ans de ce célèbre personnage.

Soutenu par le Département de l'Aude, la Région Occitanie, la DRAC Occitanie, le Centre national du livre et Occitanie Livre & Lecture (dans le cadre du Contrat de filière Livre Occitanie 2018-2020), cet événement bénéficie de nombreux partenaires, dont les principaux sont les éditions Casterman et la Ville de Bram.

L'exposition Alix, héros de l'Antiquité est dont accueillie dans l'espace Les Essarts à Bram du 25 mai au 22 septembre 2019. Elle sera ponctuée de nombreux événements, rencontres et ateliers ouverts à tous les publics.

Programme

Jeudi 23 mai à la Médiathèque de Bram 9h30-11h30 et 14h-16h
Journée scolaire avec le collège de Bram : 2 rencontres-ateliers sur 1 journée entre 2 classes de 5e et l’auteur Laurent Libessart.

Vendredi 24 mai à la Médiathèque de Narbonne 14h-16h
Rencontre et présentation des oeuvres avec Laurent Libessart dans le cadre de la restitution de l’opération « Auteurs au collège dans l’Aude » auprès de 100 collégiens qui ont travaillé sur l’Antiquité et la BD pendant l’année.
Opération coordonnée par Occitanie Livre & Lecture avec le soutien du Département de l’Aude.

Samedi 25 mai Musée Eburomagus puis Espace Les Essarts à Bram 16h30 et 18h30
Table ronde avec Laurent Libessart, Stéphane Jacquet et Christophe Goumand, au musée Eburomagus puis visite et inauguration de l’exposition en soirée aux Essarts, en présence de la famille de Jacques Martin.

Dimanche 26 mai Salon du livre du Grand Narbonne 10h-18h
Dédicace de Laurent Libessart sur le stand de la librairie BD & cie.

Samedi 15 juin Journées nationales de l’archéologie à Bram 15h30 au musée Eburomagus
Conférence d’un auteur-archéologue, Alain Genot.

15, 17 et 19 juillet Partir en livre à Bram aux Essarts 15h30-17h30
3 demi-journées d’ateliers BD et manga pour les enfants et les ados sur le thème de l’Antiquité avec l’auteur Olivier Faure.
Un battle dessiné à 18h le 19 juillet avec les auteurs : Yigaël et NoTTo.
Avec le soutien du CNL dans le cadre de Partir en livre.

14 septembre Les Essarts à Bram 14h30 au musée Eburomagus
Rencontre avec l’auteur Jean-Claude Golvin.

Entre le 12 et le 14 octobre Festival La Foire aux images à Lagrasse
Présentation des BD des collégiens créées dans le cadre de l’opération "Auteurs au collège dans l’Aude". Opération coordonnée par Occitanie Livre & Lecture avec le soutien du Département de l’Aude.
Rencontre 1 demi-journée ou conférence avec l’auteur Olivier Roman.

Entre le 5 et le 9 novembre Rencontre d’Archéologie de la Narbonnaise à Narbonne
Rencontre 1 demi-journée ou conférence avec 1 auteur (à préciser, en cours d'organisation).

 

Les auteurs intervenants

Le dessinateur Laurent Libessart a repris le personnage Alix, sur le scénario de Marc Bourgne, pour raconter l'enfance de ce célèbre personnage. Le 1er volume de la série Alix : Origines (éd. Casterman), L'enfance d'un Gaulois, est sorti le 19 février dernier.

Après un Bac B (science-éco) et des études d’histoire à la faculté de lettres d’Aix-en-Provence, Alain Genot se spécialise en archéologie. En 1998, il obtient une Maîtrise des sciences et techniques en archéologie et patrimoine méditerranéen. S’ensuivent les premiers chantiers en tant qu’archéologue et sa première direction scientifique d’une opération archéologique en 1999. Cette opération durera trois ans et sera l’occasion pour Alain de concilier deux aspects qui lui semblent primordiaux dans son métier : la gestion complète d’une opération archéologique et l’ouverture vers le grand public. Cela lui vaudra d’être contacté, courant 2003, par le musée Arles antique. C’est au sein du service archéologique qu’il travaille actuellement, partageant son temps entre le travail de terrain et la mise en place d’actions à destination du grand public. Sa participation au projet BD Arelate est liée à sa rencontre avec Laurent Sieurac. Son rêve : mettre ses connaissances au service d’un auteur qui pourrait écrire une histoire se déroulant dans une antiquité ne répondant pas aux canons du genre péplum ; une histoire pouvant faire honneur au travail harassant que les archéologues accomplissent jour après jour sur le terrain. Bref une histoire simple et « vraie », loin de ce que nous sommes habitués à voir partout et toujours. L’été 2007, les auteurs décident de se lancer et en 2009 paraît le tome 1 de la série Arelate : Vitalis.

Olivier Faure, alias AULEEVE ou encore MISTER STRONG, naît le 15 septembre 1972 à Gap. Après une enfance et une adolescence vécues à la « capitale douce », il quitte le bassin gapençais durant trois années pour se former à l’Ecole Municipale des Beaux-Arts de Digne (04) puis à l’Ecole des Beaux-Arts et Arts Appliqués liés à l’Impression d’Epinal (88).
En octobre 2002, l’association Rage in Bulles lui permet de sortir son premier album BD.
Quelques mois plus tard ce passionné des lieux chargés d’histoire part s’installer sur Narbonne où il renoue avec son métier d’illustrateur à partir de mai 2008.
Père de famille, il dessine pour ses enfants en même temps qu'il s'en inspire. Il se considère comme un raconteur d'images et privilégie la rencontre entre l’écriture, l’image et le public dans les collèges et lycées.
Acteur culturel de sa ville et de son département, cet enthousiaste créateur propose des ateliers de Manga (BD japonaise) et investit les Médiathèques de l'Aude (11) puis de l'Hérault (34). Depuis 2008, il anime des stages d’initiation de cet art méconnu et atypique.
En 2019, il renoue avec la bande dessinée historique, en participant à l'album Toulouse en BD publié aux Editions Petit à Petit.


 

 

Informations pratiques

La Foire aux images
https://bdlagrasse.wordpress.com

Philippe Descroix, président de l'association
Tel. 04 68 65 53 79
festivalbdlagrasse@gmail.com

Musée archélogique Eburomagus
2 Avenue du Razès
11150 Bram
https://villedebram.fr/index.php/eburomagus

Espace Les Essarts
Parc les Essars
Avenue Georges Clemenceau
11150 Bram
https://www.villedebram.fr/index.php/les-essar-t-s/le-programme

43.241185614934, 2.1113329999999