Ali Zamir, lauréat du Prix France Télévisions 2019

En 2019, bravo Ali Zamir !

Publié le 14/03/2019
Occitanie
Voir le plan

Félicitations à l'auteur Ali Zamir, lauréat du Prix Roman France Télévisions 2019 pour son roman Dérangé que je suis (éd. Le Tripode).

Couverture du roman d'Ali Zamir

Ali Zamir est un écrivain et chercheur comorien. Grâce à l’obtention d’une bourse, il part étudier les lettres modernes à l’Université du Caire, où il obtient un master en 2010. Son premier roman Anguille sous roche est publié en 2016 aux éditions du Tripode. Bien accueilli par la critique, il a remporté le Prix Senghor. Ali Zamir a publié, chez le même éditeur, Mon étincelle, roman écrit dans le cadre d'une résidence.

Dérangé que je suis, éd. Le Tripode, 2019

"Sur l’île d’Anjouan, Dérangé est un humble docker. Avec son chariot rafistolé et ses vêtements rapiécés, il essaie modestement chaque jour de trouver assez de travail pour se nourrir. Mais un matin, alors qu’il s’est mis à la recherche d’un nouveau client, Dérangé croise le chemin d’une femme si éblouissante qu’elle « ravage tout sur son passage ». Engagé par cette femme dans un défi insensé qui l’oppose au Pipipi (trio maléfique des trois dockers Pirate, Pistolet et Pitié), le pauvre homme va voir son existence totalement chamboulée." (résumé disponible sur le site des éditions le Tripode).

> Consultez la fiche du roman sur le site de l'éditeur.Le jury du Prix France Télévisions est constitué par des jurés téléspectateurs, sélectionnés par un jury professionnel. Pour François Busnel, animateur de la Grande librairie sur France 5, les lecteurs ont "fait un choix sincère et audacieux" en nommant Ali Zamir.

> Redécouvrez les romans et essais qui étaient en lice pour le Prix France Télévisions 2019.

> Regardez l'émission La Grande Librairie, diffusée le 13 mars sur France 5, avec Ali Zamir et Valérie Zenatti.

 

46.439458219044, 2.0516999500001