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2ème journée "Culture & Innovation", Challenge TNT

L'université Paul-Valéry Montpellier 3 et la région Occitanie organisent lundi 5 novembre la 2ème journée "Culture & Innovation" et lancent par la même occasion en partenariat avec PEPITE-LR le challenge TNT (Transformation Numérique du Territoire).

12/10/2018

Date: lundi 5 novembre 2018 (9h - 17h)

Lieu: campus de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, théâtre de la Vignette, Montpellier


L'économie du livre, les bibliothèques et la gestion du patrimoine sont en constante évolution, notamment grâce à leurs liens avec le numérique.

Dans cette optique, l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et la région Occitanie organisent lundi 5 novembre la 2ème journée "Culture & Innovation" et lancent par la même occasion en partenariat avec PEPITE-LR le challenge TNT (Transformation Numérique du Territoire).

Afin de répondre aux besoins numériques des acteurs régionaux (collectivités, recherche, entreprises...), quelque soit le domaine (culture, tourisme, environnement, santé, enseignement, services aux citoyens...) et de créer des emplois en région, les étudiants travailleront dans le cadre de ce challenge à une réponse innovante et au montage d'une structure susceptible de commercialiser cette réponse.


Acteurs régionaux (structures intercommunales, départements, région, universités, entreprises...) : exprimez vos besoins de demain et proposez des projets en relation avec le numérique, tout thème confondu.

Etudiants, jeunes diplômés : mettez vos compétences en avant et saisissez l’opportunité de créer votre emploi, votre structure avec l’aide des mesures PEPITE.


La précédente rencontre  « Culture & Innovation  »  (Toulouse, 2017) a travaillé sur plusieurs pistes de réflexion pour accompagner l’innovation et la transition numérique :

  1. Les modalités du travail commun entre l’écosystème numérique/culture et patrimoine
  2. La place du numérique dans les entre­prises de la culture et du patrimoine
  3. Les moyens numériques pour enrichir la connaissance
  4. Big data et connaissance des publics pour les musées et les établissements culturels
  5. La diffusion numérique au service des nouveaux publics, la place du design d’expérience
  6. Numérisation, sites web, applications, open data, objets connectés et nou­veaux publics
  7. La création artistique comme facteur d’innovation numérique et d’innovation sociale
  8. Le transfert de technologie des entre­prises numériques vers la culture

Avec l’ensemble des acteurs concernés de la région Occitanie, pour chaque piste de réflexion, le scénario idéal et les leviers pour sa réalisation ont été proposés, les attentes concernant les politiques publiques et régionales identifiées…

En capitalisant ces acquis et dans le cadre de la transformation numérique du territoire, le thème de la 2ème rencontre « Culture & Innovation » porte sur les transferts technologiques des autres secteurs économiques vers les champs de la culture et du patrimoine, les jeux vidéo et les Industries Culturelles et Créatives (ICC) étant des modèles exemplaires de ce type d’innovation.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site du projet TNT.

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