Exposition des 40 ans de Verdier

2019 : les 40 ans de Verdier

Les éditions Verdier ont soufflé leurs 40 bougies le 2 août dernier à Lagrasse. Retour en images.

Crédits photographiques : Occitanie Livre & Lecture

Publié le 05/08/2019
Lagrasse
Voir le plan

Cela fait désormais 40 ans que les lecteurs sont habitués à voir ces fameuses couvertures jaunes, qui rendent les éditions Verdier reconnaissables.

Exposition Verdier. Crédits photo : Occitanie Livre & Lecture 

Les éditions Verdier : engagement et universalité

Le 16 juillet 1979 paraissait à Lagrasse le premier livre des éditions Verdier : "Du jeu subtil à l’amour fou", poèmes du troubadour Raimon de Miraval accompagnés de la traduction française de René Nelli – hommage à la haute culture d’Oc. Le premier catalogue traçait déjà les grandes lignes : littérature, philosophie, classiques de la pensée juive. Le sixième titre serait un livre d’histoire traduit de l’italien : "Les Batailles nocturnes" de Carlo Ginzburg. La suite s’organise à ce jour comme vous pourrez le lire dans le catalogue sur le site de l'éditeur. Car le catalogue est la seule écriture de l’éditeur.

Christian Thorel, libraire et fondateur de la librairie Ombres Blanches à Toulouse, présente ainsi les éditions Verdier : "Ici, dans cette enseigne nouvelle qui porte le nom d’une maison au pied d’une falaise, dans un pays d’oliviers, de cyprès et de vignes, le territoire choisi est celui de la pensée, il prolonge des engagements véritables, et des actions." (la citation complète est à retrouver sur le site de l'éditeur)

Les éditions Verdier ont publié un ouvrage hors collection, "40 ans d’édition. Une chronologie, 1979-2019", à l'occasion de leur anniversaire. Cet ouvrage inédit, qui retrace l'histoire de la maison d'édition à travers ses publications, est à découvrir sur Calaméo :

L'exposition des 40 ans

Occitanie Livre & Lecture était présente lors de la soirée inaugurale. Vous pouvez dès à présent découvrir en images les grands moments de cette soirée-anniversaire.

Vitrine d'exposition : une histoire en images et en couvertures

La librairie Le nom de l'homme a pour l'occasion recréé un mur spécial pour les 40 ans de Verdier.

Valérie Travier, Drac Occitanie ; Régis Banquet, département 11, Sophie Courrière-Calmon, élue régionale et M. le Maire de Lagrasse 

Un mur de livres, une collection d'auteurs et des fiches biographiques

Le spectacle d'ouverture et un dialogue philosophique avec des textes de Sartre et Benny Lévy

Pour tous les âges : un espace consacré à la jeunesse 

Crédits photographiques : Occitanie Livre & Lecture


Le banquet d'été 2019

Les festivités se prolongent jusqu'au 9 août à Lagrasse, avec le Banquet d'été. Toute la semaine, 2 librairies indépendantes accompagnent le Banquet. La librairie Le nom de l’homme, librairie de la Maison du Banquet et des générations, ouverte toute l’année, et la librairie Ombres Blanches. Le programme est consultable en ligne ou téléchargeable au format PDF :

 

43.090761914856, 2.6173392000001